#Classique

Shut Down de Blackpink : quand le classique s'invite dans la K-pop

# classique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 déc. 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par Valentine Jongen

Dans #classique, Valentin Jongen nous parle de K-pop et de Paganini, caché dans un tube du groupe Blackpink. 

La K-Pop, est le terme que l'on donne à la musique pop coréenne apparue dans les années 1990 et qui remporte un immense succès aujourd’hui. De prime abord, ça n’a rien à voir avec la musique classique. Mais, il y a au moins deux points communs entre ces deux mondes. Le premier, c'est qu'être une star dans la K-pop ne s'improvise pas. Tout commence dès l'enfance. Des milliers de candidats passent des auditions et les retenus intègrent alors une académie où ils s'entraîneront sans relâche. La musique, que ce soit du classique ou de la K-Pop nécessite de la discipline. Mais l’autre lien entre la K-Pop et le classique que Valentine Jongen souhaitait partager se cache ici :

Loading...

Le dernier gros succès du groupe féminin de K-Pop Blackpink, Shut Down, sorti au mois de septembre et cumulant 270 millions de vues, sample une partition de Paganini. Fin octobre, le duo de YouTubeurs violonistes TwoSet Violin a sorti une vidéo parodique autour de cette chanson, vue deux millions de fois. La vidéo ne s’intitule pas Shut Down, qui peut se traduire par "fermer", "éteindre" mais Sell Out, "vendu". Et pour cause, ce que les TwoSet Violin veulent dénoncer c’est d’avoir "trahi" la musique de Paganini en en faisant une version rap-K-Pop. Le Concerto n°2 pour violon de Paganini dont le dernier mouvement a été transcrit en une étude pour piano par Franz Liszt sous le titre Campanella, est en 2022 un motif repris par un groupe de K-pop. Si le duo de YouTubeurs mentionnent clairement le nom de Paganini dans le titre de la vidéo, ce n'est pas le cas de Blackpink. C’est d’ailleurs ça qui créé le buzz : des internautes se battent dans les commentaires en disant que c’est indigne de mêler Paganini à ça alors que d’autres trouvent que c’est du génie.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous