Depuis 2014, la franchise Shovel Knight signée Yacht Club Games a connu de nombreux épisodes, tous explorant des genres différents.
Le premier épisode, "Shovel Knight: Shovel of Hope" (ainsi que les extensions Plague of Shadows; Specter of Torment et King of Cards) était un jeu de plateforme très sympathique, doté de graphismes 8-bit. Ensuite, la franchise s’est essayée au jeu de combat avec "Shovel Knight Showdown" et au puzzle avec "Shovel Knight Pocket Dungeon", avec succès.
Et en cette fin d’année 2022, le chevalier à la pelle fait son retour dans Shovel Knight Dig, un roguelite terriblement addictif. À cette occasion, Yacht Club Games s’est associé au roi du pixel art, à savoir Nitrome (Super Leap Day, Bomb Chicken), ce qui permet à la série de passer à des graphismes 16-bit du plus bel effet.
Dans "Shovel Knight Dig", il est question de… creuser. OK, c’est dans le titre, mais c’est surtout logique quand le héros se balade constamment avec une pelle. Du côté de l’histoire, rien de renversant, mais sachez qu’il s’agit d’un prequel au jeu original, ce qui en fait une belle porte d’entrée pour les nouveaux venus.