Catastrophes naturelles

Sharkcano : la Nasa capture des images d'une éruption sous-marine depuis l’espace !

Des images de la Nasa montrent un volcan sous-marin dans l’océan Pacifique qui entre en éruption.

Du doux nom de Sharcano, les plus anglophones parmi nous auront reconnu un rapport avec les requins. En effet, des centaines de requins (shark en anglais) qui peuvent supporter des températures extrêmes vivent dans la région du volcan.

Au large des îles Salomon, au nord-est de l’Australie, se trouve le volcan Kavachi, l’un des volcans sous-marins les plus actifs du Pacifique. Il est situé à environ 1200 mètres de profondeur mais son sommet n’est qu’à 19 mètres du niveau de la mer…

Loading...

L’éruption a démarré en novembre 2021 et les scientifiques du Smithsonian Global Volcanism Program s’attendaient à ce que la décoloration de l’eau due à l’éruption pourrait être observée par satellitaire en avril et en mai. Nous y sommes donc.

Les images de l’éruption depuis l’espace

Les images prises par la Nasa le 14 mai montrent l’éruption et, surtout, un panache de fumée volcanique sous l’eau. Ce volcan est très actif est on s’attend à des explosions à cause du mélange entre l’eau et le magma, comme l’explique la Nasa dans un communiqué.

Nasa

Une étude de 2008 avait révélé que le volcan crachait constamment des particules et des fragments volcaniques dans l’eau, rendant l’environnement acide et "surchauffé", avec des températures atteignant 38 °C.

Cette éruption presque constante depuis 1939 a vu la création de petites îles autour mais la Nasa explique qu’elles ont déjà été emportées par le remous de l’océan. Les éruptions ne sont habituellement pas visibles mais deux grandes explosions, en 2007 et en 2014, ont fait sortir fumée et cendres qui ont pu être observées par les habitants des îles voisines.

Un environnement qui grouille de vie

Loading...

Un environnement qu’on pourrait croire peut accueillant mais qui en fait abrite la vie et notamment celle de requins ! Deux espèces ont été découvertes dans les alentours du volcan dont des requins marteaux mais aussi des poissons.

"Des populations d’animaux gélatineux, de petits poissons et de requins ont été observés à l’intérieur du cratère actif, soulevant de nouvelles questions sur l’écologie des volcans sous-marins actifs et les environnements extrêmes dans lesquels de grands animaux marins peuvent exister", comme l’explique un article d’Oceanography sur le volcan.

Sur le même sujet

Éruption d’un volcan dans le sud du Japon : des dizaines de personnes appelées à évacuer

Monde Asie

Le squelette des astronautes récupère mal d'un vol spatial

Espace

Articles recommandés pour vous