Ladies in Rock

Shara Nelson, la voix célèbre d' ''Unfinished Sympathy'' de Massive Attack

Ladies in Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’album ''Blue Lines'' sort en 1991, le single ''Unfinished Sympathy'' porté par la voix de Shara Nelson devient l’hymne de toute une génération.

Shara Nelson est née à Londres en 1965. La chanteuse commence à se produire à l’âge de 18 ans avec le groupe The Circuit. Elle enregistre ensuite quelques singles en solo mais ne parvient pas à faire un succès commercial. Parallèlement un groupe composé de Mushroom, 3-D et Daddy G (Andrew Vowles, Robert Del Naja, Grant Marshall), se produit dans plusieurs bars. Massive Attack voit le jour au milieu des années 80 dans la ville anglaise de Bristol. Shara Nelson rencontre le groupe et décide d’enregistrer quelques titres avec eux.

Massive Attack c’est d’abord trois gars, trois figures d’une génération ayant grandi sous Margaret Thatcher qui tente de se faire entendre. C’est aussi l’incarnation d’une Angleterre métissée ; un mec originaire de la Barbade, un fils de napolitain et un anglo-jamaïcain. Shara Nelson, aussi, a des origines jamaïcaines. En 1991 ils sortent ensemble un premier album : Blue Lines. Un album avec une nouvelle sonorité, mélangeant le hip-hop, le reggae et le jazz. Le premier groupe à utiliser autant les samples aussi. Ils ne le savent pas encore mais ils viennent d’inventer le trip-hop. ''Blue lines'' créé la surprise, est salué par la critique et se vend à plusieurs milliers d’exemplaires. Trois chanteurs se partagent l’album : Tricky, Shara Nelson et Horace Andy, chanteur de reggae. Le tube ''Unfinished Sympathy'' possède toujours, trente ans après sa sortie, la profondeur et l’aura mystérieuse que le temps ne lègue qu’aux classiques indiscutables.

Loading...

C’est Shara Nelson l’autrice des paroles et de la mélodie chantée. C’est elle aussi, la voix soul de ce morceau. L’âme du titre. Le single va rester 13 semaines en première position des ventes de single au Royaume-Uni. Le clip est réalisé en janvier 1991 à Los Angeles par Baillie Walsh, grand clipeur des années 90. Shara Nelson évolue sur West Pico Boulevard, entre S. New Hampshire Avenue et Dewey Avenue. Culte !

Ce titre sera d’ailleurs repris à la fin du film ''Strange Days'' ainsi que dans une scène du film ''Sliver'' avec Sharon Stone. Si l’album est un classique incontournable, Shara va se séparer du groupe très peu de temps après sa sortie. Insatisfaite de la collaboration et de certains droits d’auteur qui lui incombent, la chanteuse Shara Nelson quitte définitivement le navire Blue Lines.

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Loading...

Elle se lance en 1993 dans une carrière solo avec l’album "What Silence Knows" qui atteint la 22e place des charts. Le disque est d’or.

Loading...

Après trois autres albums Shara met un terme à sa carrière solo privilégiant les collaborations (prestigieuses). Si elle se fait plus rare, elle reste néanmoins toujours active dans l’industrie musicale.

Loading...
Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et que Delphine Ysaye met en lumière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous