RTBFPasser au contenu

Les Choix de Musiq'3

Shani Diluka va à la recherche des musiques de Proust

Shani Diluka va à la recherche des musiques de Proust

Vous reprendrez bien un peu de madeleines ? Le nouveau disque de Shani Diluka tourne autour de Proust, et la pianiste française a imaginé un programme original et multiple qui fait appel à quelques collègues soigneusement sélectionnés, mais aussi à plusieurs approches musicales.

Il y a bien sûr quelques pages de piano pur : des pièces de Debussy, Fauré, Franck ou bien sûr Reynaldo Hahn, mais aussi des choses plus inattendues comme une brève élégie de Wagner, et même un Nocturno de Richard Strauss, resté jusqu’ici inédit au disque et récemment retrouvé sur un marché à Berlin. Shani Diluka brille également de tous ses feux dans une très belle rareté qui ouvre le disque : le concerto en mi majeur de Hahn, une page splendide qu’elle joue avec l’Orchestre de Paris dirigé avec beaucoup d’élégance par Hervé Niquet.

Il y a aussi, on l’attendait, une réalisation très crédible de la sonate de Vinteuil, œuvre fictive citée par Proust à plusieurs reprises dans A la recherche du temps perdu et que Shani Diluka propose ici avec le violoniste Pierre Fouchenneret en réunissant des pièces de Hahn, Ysaÿe et Chaminade. Plus surprenantes, deux mélodies de Fauré chantée par une revenante (Natalie Dessay, pas dans sa meilleure forme vocale), et même une lecture par Guillaume Gallienne de la fameuse scène de la madeleine, avec la pianiste qui joue en fond une pièce de Reynaldo Hahn. Un parcours original, forcément subjectif mais qui sort agréablement des sentiers battus.

CD Warner Classics

Ecoutez un extrait

Loading...

Tentez de remporter un exemplaire de l’album

Loading...

Sur le même sujet

20 janv. 2022 à 07:18
2 min
18 janv. 2022 à 15:08
13 min

Articles recommandés pour vous