Il n'y a pas que les jeunes qui souffrent de maladies sexuellement transmissibles. Chez les plus de 50 ans, on retrouve aussi parfois des cas d’herpès, chlamydia, voire de syphilis ou de VIH. Éléments d'information avec Nicolas Evrard, journaliste pour "Plus Magazine" et chroniqueurs "seniors" dans "La Grande Forme".
Les MST - Maladies sexuellement transmissibles - ne touchent pas que les jeunes adultes. Les personnes âgées peuvent aussi en être atteintes explique Nicolas Evrard, journaliste pour "Plus Magazine" : "Alors j’imagine que quand je vous ai proposé ce sujet, vous avez dû faire des yeux ronds. Quand on parle de gens qui ont soixante, septante ans, voire davantage, c’est rarement pour parler des conséquences malheureuses d’une partie de jambes en l’air. Quelque part, je ne peux vous jeter la pierre, car aujourd’hui les campagnes de sensibilisation sur les MST ciblent presque uniquement les jeunes adultes. A juste titre, car il s’agit de la principale population à risque. Néanmoins, il serait faux de croire que tous les virus, toutes les bactéries sexuellement transmissibles ne touchent pas un public plus âgé."
Passé 50 ans, quand on papillonne - parce que oui, il n’y a pas d’âge pour papillonner -, il y a souvent un faux sentiment de sécurité. On croit qu’il n’y a pas de réelle prise de risque en cas de rapport non protégé.
Ce n’est évidemment pas le cas, des infectiologues m’ont confirmé avoir régulièrement des seniors en consultation, pour des maladies sexuellement transmissibles. À titre d’exemple, par an et en Belgique, on en est à plus ou moins 600 nouveaux cas de chlamydia, de gonorrhée ou de syphilis chez les plus de 50 ans. Mais ce danger, il passe complètement sous les radars…