L’étude de la sexualité féminine a été trop longtemps négligée. Pourquoi est-il urgent de s’y atteler ? Parce plus d’1 femme sur 2 ignore encore tout ou à peu près de son clitoris. Parce que l’orgasme est toujours autant glorifié alors qu’il n’est pas l’unique finalité du plaisir. Parce que s’approprier sa sexualité, c’est aussi s’approprier son corps. La fédération des Centres de Planning familial a lancé en début d’année des fiches pédagogiques et une brochure d’info dans le cadre d’une campagne de sensibilisation " les dessous du plaisir féminin ".
Tendance Première en parle avec Audrey Van Erck, psychologue, sexologue et thérapeute de couple et Eloïse Malcourant, chargée de communication à la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (FCPF-FPS)
" La masturbation concerne majoritairement les hommes ", " Le clitoris est le seul vecteur de plaisir sexuel chez les femmes ", " Sexuellement, les femmes sont naturellement plus douces et plus passives ",… Ce sont autant d’idées reçues sur le plaisir féminin, sujet qui est encore malheureusement une source importante de tabous.
Les sujets concernant la sexualité sont de plus en plus en traités dans les médias. Mais paradoxalement, le plaisir féminin, en lui-même est une grande inconnue. Près de 50% des femmes ignorent les arcanes de leur clitoris, par exemple. Il y a une réelle méconnaissance des femmes par rapport à leur propre corps.