À peine 23% des personnes en situation de handicap en Belgique ont un emploi, regrette le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH). Dans une note de position publiée vendredi, celui-ci estime indispensable que les gouvernements et les entreprises redoublent d'efforts pour augmenter le taux d'emploi des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.
Malgré la mise en place de nouvelles mesures tant au niveau belge qu'européen visant à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap, le CSNPH constate que de nombreux obstacles empêchant ces dernières de "participer de manière égale au marché du travail."
Insuffisance des dispositifs
L'organisme pointe notamment l'insuffisance des dispositifs concernant les "aménagements raisonnables" et des "actions positives" prévus par la loi anti-discrimination. "Un mécanisme réel de contrôles et de sanctions fait défaut", déplore le CSNPH. "En raison de quoi il est difficile d'imposer le droit à des aménagements raisonnables", forçant souvent la personne concernée à aller en justice pour faire valoir ses droits.