RTBFPasser au contenu

Le 6-9 ensemble

"Seules à Berlin" & "Un homme qui passe" : deux BD inspirantes pour quelques bulles détente

Que lire ? Le plan BD de Mathieu Van overstraeten

Le 6-9 Ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 avr. 2020 à 08:36 - mise à jour 27 avr. 2020 à 08:362 min
Par VivaCité

Mathieu Van Overstraeten nous plonge dans une petite bulle culturelle avec non pas une mais deux belles idées inspirantes : deux BD aux univers totalement différents, à découvrir selon affinités. Voici de quoi prolonger la semaine mondiale du livre et de se détendre un peu en ce temps de confinement.

Seules à Berlin aux Editions Casterman

Mathieu nous amène à Berlin, dans les derniers jours de la Seconde guerre mondiale. On suit alors le parcours de deux femmes dans ce décor de fin du monde. L’allemande Ingrid sans nouvelles de son mari et qui a du mal à résister aux assauts de tous les soldats Russes. Et il y a cette autre femme, Russe, qui vient d’arriver avec l’armée soviétique et à qui on confie une mission délicate : celle de retrouver les restes d' Adolph Hitler et de les identifier pour être sûre qu’il est bien mort . Ce sont deux femmes aux destins qui se croisent et qui vont devoir cohabiter. L’une est fatiguée, désabusée et l’autre encore pleine d’énergie.

La rencontre entre ces deux femmes, c’est une fiction mais basée sur une histoire réelle. L’auteur s’est inspiré de deux livres qui retracent en gros les parcours de ces deux femmes.

On se retrouve un peu dans l’ambiance d’un film, c’est une BD dure et qui montre combien il est difficile d’être une femme en temps de guerre. C’est assez proche de cette ambiance dégagée dans "The reader".

Ça va plaire aux amateurs d’histoire et aux avides de destins particuliers.

C’est une lecture un peu éprouvante mais en même temps une belle histoire d’espoir et de résilience, ce qui est inspirant de ces jours-ci !

"Seules à Berlin" - aux Editions Casterman

-

Un homme qui passe aux Editions Dupuis

Un huis clos, à l'amour, à la mort, qui lie le destin d'un homme d'une génération passée à celui d'une jeune femme d'aujourd'hui. Une tempête sentimentale magistralement servie par le dessin de Dany. - Editions Dupuis

On se trouve dans une tout autre ambiance. C’est une histoire qui se déroule au large des côtes normandes, la tempête fait rage, les éléments se déchaînent. Paul a un pistolet en main car il a décidé d’en finir avec la vie mais… Ce ne sera pas pour aujourd’hui car au moment où il s’apprête à appuyer sur la gâchette, il voit dans le ciel la fusée de détresse d’un bateau en perdition et, de par son expérience, il parvient à sauver Christelle, cette jeune femme qui n’est pas là par hasard ! Elle a quelques comptes à régler avec Paul !

Deux grands noms de la BD contemporaine se retrouvent sur cette BD ; et oui deux vieux routiers dont le dessinateur Dany, on se souvient d' Olivier Rameau, histoire sans héros,… des BD d’humour et érotiques. C’est la première fois que Dany travaille avec le scénariste Denis Lapierre connu pour sa magnifique BD le bar du vieux français. Un homme qui passe est un récit écrit sur mesure, avec de très belles créatures, de jolies filles mises en scène aux 4 coins du monde.

Un album très plaisant à lire, Dany est un véritable talent, un incroyable dessinateur peut-être sous estimé.

Offrez-vous d'autres bulles inspirantes en surfant sur le site de Mathieu : AGE-BD.com

Un homme qui passe - Ed. Dupuis

Articles recommandés pour vous