Selon cette enquête publiée à l'occasion d'un colloque baptisé "Nouvelles attentes, nouveaux services: une nouvelle donne public-privé" et organisé par l'éditeur de logiciels Berger-Levrault, seuls 25% des Français jugent qu'il faudrait pouvoir effectuer plus de démarches sur internet, le dernier quart se disant satisfait de la situation actuelle.
Même si 58% des Français reconnaissent l'aspect pratique des services publics en ligne, pour 57% d'entre eux, ils offrent un moins bon service qu'une rencontre directe.
Et 62% des personnes interrogées font valoir qu'il est plus difficile de poser des questions sur internet qu'au guichet ou au téléphone.
Les Français sont plus partagés sur la facilité d'accès aux services en ligne, 47% les jugeant difficiles à utiliser, contre 49% qui trouvent l'utilisation aisée. Quoi qu'il en soit, pour 73% des personnes interrogées, l'accès aux services publics en ligne n'est pas adapté à toutes les catégories de la population.
Le gouvernement souhaite permettre aux usagers des services publics de réaliser 80% de leurs démarches administratives sur internet d'ici la fin 2011.
Les démarches en ligne permettent d'ores et déjà aux usagers de faire de multiples opérations, comme remplir leur déclaration d'impôts, s'inscrire sur les listes électorales ou encore officialiser un changement d'adresse.
AFP