Le centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) préconise d'héberger sur les sites hospitaliers, à côté des services d'urgence, des permanences de médecine générale, ouvertes 24h/24 et 7jours/7, indique-t-il dans un communiqué mardi.En Belgique, note le KCE, chaque hôpital a un service d'urgence, et parfois même plus d'un quand il a plusieurs sites.
Ce qui donne au final 1,24 service d'urgence pour 100 000 habitants, un chiffre considérable en comparaison avec d'autres pays. De plus, la moitié de ces services ont moins de 55 contacts par 24h (en moyenne), et moins de 6 contacts par nuit. En outre, une grande partie des patients qui se rendent aux urgences pourraient aussi bien être traités par un généraliste. D'où l'idée de ces permanences de médecine générale ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ces permanences, qui seraient coordonnées par les cercles locaux de généralistes, fonctionneraient de manière autonome par rapport à l'hôpital, propose le KCE.
Ensemble, urgences et permanence de médecin générale formeraient un "centre de soins aigus non planifiés" avec une porte d'entrée unique, donnant accès à une zone de triage. Une équipe orienterait ensuite les patients vers la permanence de médecine générale ou les urgences, en fonction de leur situation médicale.