RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Serrer la vis pendant un mois, bonne ou mauvaise idée ?

Serrer la vis pendant un mois, bonne ou mauvaise idée ?
15 nov. 2021 à 10:532 min
Par C'est vous qui le dites

À quelques jours d’un nouveau Codeco, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke lance une nouvelle idée : réserver l’accès aux boîtes de nuit aux personnes vaccinées. Pour Frank Vandenbroucke, les choses sont simples : vu la situation sanitaire, on ne pourra pas laisser les discothèques ouvertes sans prendre de mesures supplémentaires et cette idée permettrait d’éviter la fermeture totale du secteur. À cette idée, s’ajoutent toute une série de propositions du GEMS, le groupe d’experts qui conseille les autorités. Le GEMS qui veut même aller plus loin en fermant entre autres les boîtes de nuit, en supprimant les activités étudiantes et les sports de contact en intérieur pendant un mois.

Serrer la vis pendant un mois, bonne ou mauvaise idée ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

RTBF

"Dans les boîtes de nuit, le port du masque est presque impossible"

Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral pour la lutte contre le Covid-19, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Le secteur de la nuit est le secteur le plus compliqué à maîtriser actuellement car on sait que la transmission a lieu dans certaines situations malgré la vaccination. Dans les boîtes de nuit, le port du masque est presque impossible. Il y aura une persistance de la transmission du virus si on ne fait pas une pause d’un mois dans ces établissements. La vaccination protège à environ 50% par rapport à la transmission mais le CST implique une couche supplémentaire : le port du masque. Mais la décision la plus urgente selon moi est d’appliquer le télétravail, c’est fondamental."

Getty Images

"Garder les gestes barrières"

Depuis Huy, Déborah nous partage son avis : "On en a le ras-le-bol. On pensait enfin être tranquille grâce au vaccin. Pour moi, la meilleure solution est de garder les gestes barrières. La fermeture de certains secteurs a duré suffisamment longtemps, ils viennent à peine de rouvrir, ce n’est pas pour fermer à nouveau ou trier leurs clients."

AFP

"Se faire tester, qu’on soit vacciné ou non"

Le débat se termine avec Carmelo à Forest : "Il faut serrer la vis. Si la seule arme que nous avons est la vaccination, on ne s’en sortira pas. Avant chaque événement, il faut se faire tester, qu’on soit vacciné ou non. C’est ce que je fais déjà lorsque je vais dans un lieu où il y a beaucoup de monde. L’accès aux discothèques uniquement pour les personnes vaccinées ne va pas empêcher la propagation du virus."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

25 nov. 2021 à 10:49
2 min
24 nov. 2021 à 10:47
1 min

Articles recommandés pour vous