Retour sur un jeu vieux comme le monde : celui du chat et de la souris. Un jeu dont la mise en scène a bien évolué au fil des années… Les explications de Céline Dejoie
Dans les séries, c’est le schéma classique : le héros poursuit sans relâche le méchant et met au passage en péril sa vie personnelle, sa santé mentale et finit par être complètement obsédé, dévoré par une certaine fascination pour celui qu’il poursuit et épris d’un terrible besoin de justice.
C’est majoritairement des duos masculins qui ont été mis en scène, on peut en citer quelques-uns.
Dans la série Sherlock, c’est le héros Sherlock Holmes qui est obsédé par Jim Moriarty, son pire ennemi.
Dans The Following, c’est l’ancien agent du FBI Ryan Hardy qui va se remettre sur la piste du serial killer et gourou Joe Carroll après son évasion.
Dans Hannibal, c’est le profiler Will Graham tente de rattraper le fameux Hannibal Lecter.
Les femmes ont changé la donne
Et puis certaines showrunneuses ont commencé à changer les codes, timidement avec The Catch de Shonda Rhimes qui met en scène la détective privée Alice Vaughan qui va être arnaquée par son fiancé et qui va le traquer sans relâche.
Et puis Killing Eve de Phoebe-Waller Bridge qui a carrément réinventé les codes de ce jeu du chat et de la souris.
Killing Eve avec dans le rôle d’Eve l’actrice Sandra Oh, agente du service de renseignement de la sécurité intérieure du Royaume-Uni qui se fantasme espionne et Jodie Comer dans le rôle de la psychopathe Villanelle, tueuse à gage avec des capacités assez extraordinaires. On n’est plus ici dans un duo masculin mais dans un duo féminin, avec des personnages complexes, riches, intelligents et attachants.
Phoebe Waller-Bridge avait véritablement dépoussiéré le concept en mettant des femmes à l’honneur, avec son écriture très irrévérencieuse et cet humour cynique qu’on lui connaît.
Et dans le Séries Corner on trouve une autre série qui a décidé de réinventer le concept : c’est We Hunt Together.