RTBFPasser au contenu

Le mug

[SERIES] Vous aimez jouer au chat et à la souris ? Découvrez We hunt together

[SERIES] Vous aimez jouer au chat et à la souris ? Découvrez We hunt together
03 déc. 2020 à 08:172 min
Par Céline Dejoie

Retour sur un jeu vieux comme le monde : celui du chat et de la souris. Un jeu dont la mise en scène a bien évolué au fil des années… Les explications de Céline Dejoie

 

Dans les séries, c’est le schéma classique : le héros poursuit sans relâche le méchant et met au passage en péril sa vie personnelle, sa santé mentale et finit par être complètement obsédé, dévoré par une certaine fascination pour celui qu’il poursuit et épris d’un terrible besoin de justice.

C’est majoritairement des duos masculins qui ont été mis en scène, on peut en citer quelques-uns.

Dans la série Sherlock, c’est le héros Sherlock Holmes qui est obsédé par Jim Moriarty, son pire ennemi.

Dans The Following, c’est l’ancien agent du FBI Ryan Hardy qui va se remettre sur la piste du serial killer et gourou Joe Carroll après son évasion.

Dans Hannibal, c’est le profiler Will Graham tente de rattraper le fameux Hannibal Lecter.

 

Les femmes ont changé la donne

Et puis certaines showrunneuses ont commencé à changer les codes, timidement avec The Catch de Shonda Rhimes qui met en scène la détective privée Alice Vaughan qui va être arnaquée par son fiancé et qui va le traquer sans relâche.

Et puis Killing Eve de Phoebe-Waller Bridge qui a carrément réinventé les codes de ce jeu du chat et de la souris.

 

Killing Eve avec dans le rôle d’Eve l’actrice Sandra Oh, agente du service de renseignement de la sécurité intérieure du Royaume-Uni qui se fantasme espionne et Jodie Comer dans le rôle de la psychopathe Villanelle, tueuse à gage avec des capacités assez extraordinaires. On n’est plus ici dans un duo masculin mais dans un duo féminin, avec des personnages complexes, riches, intelligents et attachants.

Phoebe Waller-Bridge avait véritablement dépoussiéré le concept en mettant des femmes à l’honneur, avec son écriture très irrévérencieuse et cet humour cynique qu’on lui connaît.

 

Et dans le Séries Corner on trouve une autre série qui a décidé de réinventer le concept : c’est We Hunt Together.

 

Le pitch

We Hunt Together c’est une série britannique, une série policière noire qui ne met non plus un seul duo en opposition mais deux duos.

D’un côté nous avons Freddy, une jeune femme charmante mais complètement psychopathe et manipulatrice qui va rencontrer Baba, un ancien enfant soldat complètement traumatisé par la guerre.

Et de l’autre côté nous avons deux détectives aux caractères radicalement opposés, Lola (qui est interprétée par Eve Myles qu’on a pu voir dans Keeping Faith), qui est une femme de caractère, très affirmée mais profondément blessée par un drame passé et Jackson, son supérieur qui va devoir collaborer avec elle alors qu’il n’est pas du tout expérimenté dans les affaires du genre.


►►► A lire aussi: "We Hunt Together" : une série anglaise policière noire et captivante (rtbf.be)


Ce qui est intéressant c’est que malgré le fait que ce soit deux duos, ce sont clairement les personnages féminins qui sont les plus complexes et les plus affirmés.

We hunt together c’est un jeu du chat et de la souris mais c’est aussi une histoire d’amour toxique, une histoire de manipulation et d’addiction et de vrais questionnements sur les relations humaines et la notion de libre arbitre.

 

Une esthétique particulière

 

Il y a vraiment eu un très gros travail au niveau de l’éclairage en fait. Des néons sont utilisés tout du long, ce sont des nuances de bleu, de rouge et de rose. Les couleurs viennent appuyer véritablement les scènes, un peu pour montrer cette violence qui va en grandissant et cette dichotomie entre ceux qui chassent et ceux qui sont chassés.

Au niveau purement visuel c’est peu dans le même style qu’Euphoria, le côté paillette en moins. Ici on est vraiment dans des ambiances nocturnes, des ambiances très sombres qui ont volontairement été transposées à la journée pour vraiment venir appuyer ce côté thriller. C’est sombre et pourtant ça reste vraiment très beau, un peu hypnotique comme ça.

C’est clairement une des forces de We hunt together. Et d’ailleurs c’est une ambiance qui est superbement annoncée par le générique qui nous montre un Londres éclairé de nuit au néon qui est vraiment superbement réalisé.

Une autre particularité de la série c’est vraiment ce travail qui a été fait dans l’écriture de ces deux duos, qui vont vraiment s’apporter mutuellement énormément de choses un peu de temps, en bien ou en mal, c’est très riche finalement. Ça et le côté humour britannique qui reste toujours présent malgré tout et qui rajoute la petite cerise sur le gâteau.

 

We hunt together, une série à retrouver sur Rtbf Auvio dans le Séries Corner.

 

 

Sur le même sujet

04 janv. 2021 à 09:03
3 min

Articles recommandés pour vous