RTBFPasser au contenu

Séries belges

Séries Mania : la RTBF présente ses prochaines séries et coproductions

Forum de Séries Mania 2021, Lille.
30 août 2021 à 13:061 min
Par Noémie Jadoulle

Sessions de pitch, panels, keynotes, one-on-one meetings, focus pays… Le Forum de cette édition 2021 de Séries Mania s'ouvrait ce matin à Lille. La RTBF y a présenté ses prochaines séries et coproductions lors d'une séance de présentation baptisée "COMING NEXT FROM BELGIUM".

"The small country with big ideas", voilà comment le Séries Mania Forum décrit (pour notre plus grand plaisir) la Belgique. Nos séries ont été à la rencontre des professionnels ce lundi lors d'une séance menée par Justine Gustin du Centre du cinéma et de l'audiovisuel, Marc Janssen, responsable du pôle Fiction de la RTBF et Sylvie Coquart, directrice éditoriale de la Fiction à la RTBF. 

L'occasion pour la RTBF de montrer quelques images de ses prochaines séries, d'annoncer la continuité de certaines et d'annoncer deux nouvelles coproductions.

Elles continuent

Invisible, diffusée sur La Une en novembre dernier et disponible en intégralité sur Auvio, aura bel et bien une saison 2, actuellement en cours de développement.

Concernant les formats courts, de nouvelles saisons sont également prévues pour La Théorie du Y, Les Anonymes et 1 Semaine sur 2"Il y a une telle compétition dans ces formats que l'exigence a énormément augmenté ces dernières années. Là où avant ça pouvait être un peu plus rock'n'roll, ce sont aujourd'hui des vrais prototypes de valeurs", a déclaré Sylvie Coquart.

Elles s'exportent

La série Coyotes, thriller implanté dans le monde du scoutisme, a elle été sélectionnée au Festival de la Fiction de La Rochelle en Compétition étrangère francophone. 

Le public de professionnels a également pu découvrir les trailers des prochaines séries de la RTBF : Baraki, Pandore et Fils de. Pandore est d'ailleurs disponible en preview exclusif pour les professionnels présents au Forum de Séries Mania.

Elles se co-produisent

Au niveau des coproductions, deux séries ont été annoncées. D'abord Good People, comédie noire sur le couple, coproduite par Arte. Ensuite 1985, une série sur les tueurs du Brabant coproduite par la VRT.

Comme l'Allemagne, la France et le Québec venus également présenter aujourd'hui leurs fictions lors du Forum de Séries Mania, notre petit pays a de nouveau prouvé qu'il avait effectivement de grandes idées.

Good People, une coproduction Arte et RTBF. Séries Mania Forum 2021, Lille.
Good People, une coproduction Arte et RTBF. Séries Mania Forum 2021, Lille. Noémie Jadoulle

Sur le même sujet

24 mars 2022 à 10:14
3 min
17 févr. 2022 à 13:57
1 min

Articles recommandés pour vous