RTBFPasser au contenu

La Une

Série docu inédite : la secte du Temple solaire, la suite !

Série docu inédite : la secte du Temple solaire, la suite !
05 janv. 2022 à 10:41 - mise à jour 13 janv. 2022 à 10:091 min
Par Maureen Loader

L’Ordre du Temple Solaire est l’une des sectes les plus obscures et fascinantes des années 80 et 90. Retour sur cette histoire pour le moins incroyable avec une série documentaire inédite en 4 épisodes, racontée comme un polar ! Les deux derniers épisodes seront diffusés le mercredi 19 janvier, en prime à 20h20 sur La Une.

Après une série de d’évènements funestes et mystérieux, des policiers suisses, français et québécois et trois journalistes se lancent dans une enquête internationale pour comprendre l’incompréhensible. De fil en aiguille, entre étranges rencontres et pièces à conviction, ils remontent la piste d’une des sectes les plus obscures et fascinantes des années 80 et 90.

Pourront-ils empêcher le pire d’arriver ? Suspense, rebondissements et tragédie, cette série déroule une enquête hors norme et la mécanique implacable du discours sectaire qui contamine le réel.

Dans l’ambiance des années 90, celle des débuts des chaînes d’infos en directs, des vieux téléphones filaires et des fax, le récit trépidant se déploie à la manière d’une fiction et tisse en filigrane une quête de sens très universelle.

À quel point une mythologie peut-elle construire une réalité nouvelle ? Comment en arrive-t-on à croire en l’existence d’une vérité parallèle ? Avec les acteurs principaux de l’affaire, journalistes, enquêteurs, juge d’instruction mais également ex-membres de la secte dont le célèbre chef d’orchestre Michel Tabachnik, des archives d’époque exceptionnelles, nous revivons cette affaire retentissante qui a profondément marqué les esprits.

Si vous ne voulez rien manquer de la série "Temple solaire, l’impossible enquête ", Vous pouvez retrouver les deux premiers épisodes sur Auvio et rendez-vous sur La Une le mercredi 19 janvier pour la suite des épisodes !

Sur le même sujet

08 nov. 2021 à 14:47
2 min
15 sept. 2021 à 10:15
2 min

Articles recommandés pour vous