Regions

Serge Kubla, arrêté et en prison, nie toute accusation de corruption

Le bourgmestre de Waterloo, Serge Kubla, sous mandat d'arrêt

© ERIC LALMAND - BELGA

Par Julie Calleeuw

Les faits litigieux concernent les activités en République démocratique du Congo du groupe industriel Duferco, ce dernier étant suspecté d'avoir, au travers de la corruption d'agents publics congolais, "favorisé l'évolution d'investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries", selon le communiqué.

Ces fonds auraient été transmis au moins pour partie par l'intermédiaire Serge Kubla, ancien ministre wallon de l’Économie. Celui-ci aurait remis 20 000 euros à l'épouse de l'ancien Premier ministre congolais, en exercice entre 2008 et 2012, Adolphe Muzito, à l'hôtel Président de Bruxelles à titre d'acompte sur une somme évaluée à 500 000 euros.

Âgé aujourd'hui de 67 ans, Serge Kubla a été placé sous mandat d'arrêt "compte tenu des risques de collusion avec d'autres intervenants à ce stade de la procédure", précise le communiqué du parquet fédéral. Le bourgmestre de Waterloo a en conséquence été incarcéré à la prison de Saint-Gilles. Son inculpation et son arrestation ont été précédées de plusieurs perquisitions menées mardi matin par la police fédérale à la demande du magistrat instructeur.

Juste "un intermédiaire"

Interrogé par la RTBF Roland Forestini, l’avocat de Serge Kubla, précise que ce dernier "nie toute accusation de corruption. Il était simplement intermédiaire pour un groupe industriel important (Duferco) qui essayait de réaliser des affaires, notamment en matière de sidérurgie, au Congo". Quant à la somme de 20 000 euros qu’il reconnaît avoir remise à l’épouse de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, elle l’a été "en partie en règlement d’une facture". De plus cette affaire "n’a aucun lien avec son activité politique, ni comme bourgmestre de Waterloo, ni comme ministre de la Région wallonne" précise l'avocat.

Sur RTL-TVI, Roland Forestini ajoute qu'il est "impossible de faire des affaires au Congo d'une autre manière" et que Serge Kubla est incarcéré pour des "raisons techniques".

Il est à noter que Roland Forestini, avocat fiscaliste connu, a lui-même maille à partir avec la justice et devrait être prochainement jugé pour fraude fiscale. Il est soupçonné d'avoir mis en place en 2006 un carrousel TVA autour de l'achat de voitures de luxe, une fraude fiscale est estimée à un peu plus de 600 000 euros.

Serge Kubla et faits reprochés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Contactée par la RTBF, la direction de Duferco n'a pas souhaité faire de commentaires.

Réactions au sein du MR

Le président du MR Olivier Chastel a réagi sur son compte Facebook : "J'ai appris par la presse l'inculpation et l'incarcération de Serge Kubla. Je suis abasourdi. Rien ne laissait présager une telle situation. Je souhaite que la justice fasse rapidement et complètement la lumière sur ce dossier. Je demande à Serge Kubla de remettre son mandat de bourgmestre à la disposition du MR. Ce qui par ailleurs lui permettra d'assurer sereinement sa défense".

Le collège communal waterlootois tente de s'organiser dans l'urgence. A ce stade, les échevins essaient de nouer un contact avec l'avocat de Serge Kubla pour que le bourgmestre fasse connaître le nom de celui qu'il désignera le cas échéant pour le remplacer.

Ce n'est pas forcément le premier échevin qui doit remplir cette fonction, précise-t-on à Waterloo. La première échevine waterlootoise, Florence Reuter, est échevine empêchée puisqu'elle siège en tant que députée wallonne et de la Fédération. Le deuxième échevin, Yves Vander Cruysen, confirme que des contacts sont pris pour obtenir de la part du bourgmestre le nom de celui qui pourrait le remplacer. "Ce n'est pas automatiquement le premier échevin: comme toujours lorsqu'il s'absente, c'est le bourgmestre qui doit désigner celui qui le remplace au sein du collège. Voilà la procédure et lorsque nous serons en possession de cette information, nous organiserons une réunion", indique Yves Vander Cruysen.

La députée régionale Florence Reuter se dit "complètement sous le choc" après avoir appris par la presse l'inculpation du bourgmestre Serge Kubla. Elle estime qu'il faut attendre la suite des événements avant de prendre position ou de faire une déclaration sur le sujet.

"Je suis choquée après avoir appris la nouvelle par la presse, comme tout le monde. Il est prématuré de faire un commentaire à ce stade: j'attends des informations, je n'en ai pas et pour l'instant, on digère tous la nouvelle. En ce qui concerne une éventuelle démission, c'est d'abord à Serge Kubla de prendre cette décision. On attend de voir ce qui va se passer", indique Florence Reuter.

Si elle devait succéder à Serge Kubla en tant que première échevine, Florence Reuter devrait d'abord renoncer à son siège de députée régionale. Une possibilité sur laquelle elle ne désire faire aucun commentaire, estimant la question complètement prématurée.

Le président de la fédération MR du Brabant wallon s'est dit "abasourdi" par la nouvelle. Jean-Paul Wahl, député bourgmestre de Jodoigne et sénateur, est un proche de Serge Kubla. Il a appris la nouvelle par la presse et indique ne posséder aucune information à ce stade.

"Je suis abasourdi. Je ne peux rien dire pour l'instant: je ne dispose d'aucune information. Il faut évidemment que la justice fasse son travail et on verra ce qui va se passer dans les heures qui viennent. Je suis ahuri. C'est vrai que je suis très proche de Serge Kubla et nous n'avons jamais parlé de quoi que ce soit", indique le président du MR Brabant wallon.

RTBF et Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Soirmag a la preuve d'une mission de consultance de Kubla pour Duferco

Belgique

Affaire Kubla: C. Muzito va déposer plainte contre X pour diffamation

Belgique

Articles recommandés pour vous