Il faudra s’y habituer, Serena Williams n'est plus une joueuse de tennis professionnelle. Elle a été éliminée au troisième tour de l'US Open, par l'Australienne Ajla Tomljanovic, 7/5-6/7-6/1. Le point final d'une immense carrière.
Sur le court, ses premiers ont été des remerciements pour son père (malade et resté chez lui), sa mère, et sa soeur. "Je ne serais pas Serena s'il n'y avait pas eu Venus, alors merci Venus".
>>> Découvrez notre dossier spécial sur la carrière de Serena Williams
A cause de l’écrasant palmarès de sa cadette, Venus Williams risque bien de ne pas conserver, dans la mémoire collective, la place qu’elle mérite, malgré ses sept victoires en Grand Chelem en simple. Individuellement, en tout cas. D’ailleurs, qui aurait été capable de donner d’emblée le nombre de victoires en Grand Chelem de l’aînée de la famille ? Venus sera toujours associée à Serena, on parlera toujours de "Venus et Serena Williams", on évoquera toujours la rivalité sportive entre les deux sœurs, et leurs face-à-face au plus haut niveau. Venus le sait sans doute. Elle aurait pu prendre ombrage du poids familial, et développer une forme de jalousie. Mais non, au contraire…