Audio

Seraing : coup d'accélérateur dans le projet de démolition des deux tours de Jemeppe

Démolition des deux tours de Jemeppe : opinions de Sérésiens

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Mallaury Lehnertz sur base d'un reportage de Marc Hildesheim

Un coup d'accélérateur vient d’être donné pour le projet de démolition des deux tours de Jemeppe, dans la commune de Seraing, après plusieurs années de sur place. L'entreprise qui sera chargée de leur démolition vient d'être désignée et des réunions de travail ont lieu cette semaine.

Ce sera mieux que maintenant.

Délabrées et vidées de leurs habitants, ces deux tours font tache à l'entrée de la ville de Seraing. L’appel d’offres a été remporté par une entreprise bien connue dans la région, Castagnetti, qui appartient désormais au groupe Wanty. Reste à obtenir le permis de démolir avant d'entamer ce chantier de déconstruction qui devrait débuter au mois de novembre et durer 4 mois.

Pour les habitants de Seraing, ces 2 tours font partie du paysage, mais ils ne regrettent pas la décision de les démolir. "C’est moche", lance un riverain qui les a connues depuis son plus jeune âge. "Ce sera mieux que maintenant", ajoute une habitante du coin.

Seraing 2026 : le tram et cetera ?

Un chantier qu'il va falloir bien gérer car il est situé en fin d'autoroute, au milieu d'un échangeur routier et à proximité d'une gare des bus.

Elles ne me manqueront pas du tout.

"Avec la gare des bus, ajoute une Sérésienne, il y avait plus de trafic, mais beaucoup de gens étaient agressés évidemment. C’est pour ça, je suppose, qu’elle est restée sans rien faire. Au départ, c’était bien. Il y avait des magasins en dessous. Elles ne me maqueront pas du tout".

À Liège, il faut être patient avec les travaux.

"Ça dévisage le paysage donc pour moi, ajoute un deuxième riverain. Ça bonifiera le paysage de les démolir. De toute façon, ici, à Liège, il faut être patient avec les travaux".

La démolition de ces tours est la première étape d'un projet bien plus large qui vise à redessiner totalement cette entrée de ville. Ce morceau de Seraing sera verdurisé afin de relier les deux parties de Jemeppe. Une passerelle cyclo-piétonne permettra par ailleurs de connecter Jemeppe à Seraing dans le cadre de la future extension du tram, prévue en 2026 si tout va bien.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous