Plus de canicules, plus d’ensoleillement, nous vivrions déjà aujourd’hui ces changements et le monde de la construction l’a bien compris.
Aj-Air est une société basée à Houyet, spécialisée dans les installations de traitement de l’air. La climatisation n’est qu’une de leurs spécialités, mais elle remplit de plus en plus leur carnet de commandes. "C’est vraiment énorme. Quand on prend nos fournisseurs de matériel de climatisation, chaque année, ils doublent leur stock par rapport à l’année précédente" , témoigne Jérôme Rueda, gérant de Aj-Air.
Ici, on constate quand même des accumulations de journées successives où il fait fort chaud et donc, c’est un petit peu plus difficilement supportable.
"On a vraiment une croissance, je ne vais pas dire exponentielle, mais presque. C’est vraiment énorme.", observe-t-il.
La première raison qu’il avance pour expliquer cette croissance, c’est le réchauffement climatique : "Cela fait trois, quatre ans qu’on a vraiment un gros rush en climatisation, parce que les étés sont de plus en plus chauds et sur des périodes de plus en plus longues. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on a, chaque été, deux, trois semaines maintenant, où on a vraiment de fortes chaleurs. Là où, avant, on avait un jour à droite, un jour à gauche, où il faisait vraiment chaud, on le supportait encore bien. Ici, on constate quand même des accumulations de journées successives où il fait fort chaud et donc, c’est un petit peu plus difficilement supportable."