RTBFPasser au contenu

Séquence Spéciale : Pat Metheny

Séquence Spéciale : Pat Metheny
19 févr. 2020 à 23:002 min
Par Patrick Bivort

A l’occasion de la sortie de son nouvel album "From This Place", le guitariste américain Pat Metheny sera l’invité de Classic 21 Lounge ce samedi 22 février.

Connu du grand public pour la composition qu’il a écrite avec le regretté Lyle Mays, " This Is Not America ", chanté par David Bowie en 1984, Pat Metheny est un des plus grands guitaristes qui a su fusionner avec succès le rock, la folk, les musiques du monde et le jazz.

Son nouvel album, "From This Place" sort le 21 février et on y retrouve 10 compositions originales du guitariste. Il y est accompagné de son batteur de longue date, Antonio Sanchez, de la bassiste Linda May Han Oh, du pianiste Gwilym Simcock ainsi que de l'ensemble Hollywood Studio Symphony dirigé par Joel McNeely. On retrouve également sur cet album quelques invités spéciaux tels que Meshell Ndegeocello (chant), Grégoire Maret (harmonica) et Luis Conte (percussions). "From This Place" est le premier album de Pat Metheny depuis 2014. Il sera en concert le 26 mai à Gand au Bijloke et le 27 mai à l’AB de Bruxelles.

Il s’est rapidement imposé comme un des meilleurs guitaristes de jazz aux côtés de Bill Frisell, John Scofield ou Mike Stern. Il faut dire qu’il est arrivé à ce que la plupart des musiciens recherchent : un style et un son particulier. Son premier album "Bright Size Life " sorti en 1975, lui permet de définir un nouveau son pour la guitare jazz et devient un modèle pour toute une génération de musiciens. Il explore en permanence les possibilités de l'instrument et fait largement appel à la technologie pour mettre en valeur son sens mélodique. Pat Metheny a joué avec des musiciens aussi différents que Steve Reich, Ornette Coleman, Joni Mitchell, James Taylor, Herbie Hancock, Jim Hall, Antonio Carlos Jobim, Milton Nascimento et David Bowie. Pendant plus de 30 ans son association avec le pianiste Lyle Mays a été considérée par la critique aussi importante que les duos Lennon/McCartney.

Il est parvenu à trouver sa propre sonorité et quel que soit le style de musique qu’il joue, on le reconnait instantanément : jazz traditionnel, jazz rock, fusion...Il aime aussi présenter deux profils différents : celui d’un jazzman créatif et hyper actif et celui d’un musicien qui évolue dans un registre beaucoup plus accessible, notamment avec le Pat Metheny Group. D’un plaisir à l’autre, sa carrière s’est articulée sur de brillantes formations et une multitude de disques qui lui ont permis toutes les fantaisies.

Articles recommandés pour vous