RTBFPasser au contenu

Séquence Spéciale : Adrien Volant

c21 lounge
13 mai 2020 à 22:001 min
Par Patrick Bivort

Notre prochain invité sera le musicien belge Adrien Volant à l’occasion de la sortie de son premier album ‘First Flow’. Pour son premier projet en tant que leader, le jazzman ixellois se révèle à la tête d’un quartet international de haut vol.

Après avoir écumé une bonne partie des scènes du pays avec divers projets, c’est à l’âge de 32 ans que le trompettiste Adrien Volant a décidé de se dévoiler avec ‘First Flow’. Un premier album en tant que leader qui est le fruit de sa collaboration avec le saxophoniste américain Godwin Louis rencontré quelques années plus tôt dans un club de jazz à New-York. Le contrebassiste français Alex Gilson et le batteur Wim Eggermont complètent la formation.

Actif sur la scène du jazz belge depuis une dizaine d’années, Adrien Volant pousse constamment l’exploration et l’expression musicale à un niveau supérieur. En 2008, il s’est installé à Bruxelles, où il a fréquenté le Conservatoire royal de Bruxelles et a obtenu un Master en musique et arts. En 2010, son quartet a remporté le deuxième prix du concours de jazz organisé par le festival ‘Comblain-la-tour’. En 2013, sa ville natale, Mons, l’a honoré à travers l’exposition "We want Jazz" aux côtés de quatre autres grands trompettistes : Albert Langue, Richard Rousselet, Gino Lattuca et Jean-Paul Estiévenart. En 2019, après plusieurs projets en tant que leader, Adrien a sorti son premier disque intitulé ‘First Flow' avec son trio et un des jeunes saxophonistes américains les plus en vogue du moment, Godwin Louis.

Le répertoire de ce premier projet est essentiellement composé par Adrien Volant et illustre bien les multiples influences de l’artiste. Même si ses racines dans l’univers du jazz sont évidentes, le trompettiste n’hésite pas à s’inspirer du groove, du hip-hop, du swing ou encore du calypso pour écrire ses morceaux. Un jazz tribal, généreux et libertaire, qui a immédiatement séduit le label barcelonais FreshSound Records qui l’a produit. Avec ce projet musical, Adrien Volant marque les esprits et tend à s’imposer non seulement comme l’un des trompettistes belges les plus intéressants de ces dernières années, mais aussi comme un compositeur surprenant.

JAZZ LINES // Live Session - Adrien Volant Trio feat. Godwin Louis - Little Girl

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

20 mai 2020 à 22:00
3 min

Articles recommandés pour vous