RTBFPasser au contenu
Rechercher

Séquence Culture du vendredi 19 novembre

culture

Un festival de cinéma, la nouvelle pièce du théâtre de la toison d’or et une expo Cosmos.

Ce week-end se tient à Bruxelles la vingtième édition du festival ''Pink Screen''.

Un événement cinématographique qui explore la pluralité des identités de genre qui se tient encore ce soir et demain au cinéma Nova à Bruxelles, mais aussi au cinéma Aventure, cinéma Galeries, au Beursschouwburg et cinéma Palace. Un volet particulier est notamment consacré à l’Europe de l’Est où, dans certains pays, les droits des femmes et de certaines minorités sont mis à mal. "Dans cette Europe décriée, on y voit naître des poches de résistance, des soupapes de liberté. C’est de là que nous est venue l’envie de vous proposer ce focus "Et à l’Est, rien de nouveau ?". On y voit des artistes, des militants, des citoyens qui s’expriment et revendiquent haut et fort leur droit à la liberté d’être, à la liberté d’expression", expliquent les organisateurs. Une expo rassemblant une dizaine d’artistes Queers, deux cafés débats et des lectures complètent l’affiche. ''Pink Screen'' c’est encore ce soir et demain !

Le nouveau spectacle du théâtre de la Toison d’Or ''Cendrillon ce macho'' dans une version2.0.

En effet la pièce cultissime est de retour dans une toute nouvelle version. Sébastien Ministru avait vu venir mille ans avant tout le monde les enflammés débats sur la fluidité du genre, et qui proposait déjà en 2008 un remaniement du conte de Perrault, où Cendrillon ne serait pas une pauvre souillon mais un bel homme de maison, séduit par un prince furieusement sexy… Certes on rigole, mais le sujet est plus politique que jamais. Parmi les questions qu’il suscite : qu’adviendra-t-il le jour où l’héritier d’une grande couronne fera son coming out ? Un casting en partie renouvelé, une nouvelle mise en scène de Nathalie Uffner et une playlist réactualisée pour vous donner plus que jamais envie de danser. Maquillages, paillettes, humour et politique sont au rendez-vous de Cendrillon ce Macho de Sébastien Ministru qui est à voir au TTO jusqu’au 31 décembre.

Une exposition à vous proposer, pour une idée de sortie culturelle en ce mois d’automne, au Grand Hornu dans la région de Mons.

Comment l’évolution cosmique s’est-elle déroulée ? Sommes-nous seuls ? Pourquoi l’Univers existe-t-il ? Depuis l’aube de l’humanité, les phénomènes de l’Univers (trous noirs, big bang, matière noire, exoplanètes) ont inspiré les artistes. Le design n’a pas échappé pas à cette fascination comme le prouve la nouvelle exposition ''Cosmos'' au Grand-Hornu. Celle-ci vous immerge dans le travail de près de 40 designers qui ont, de façon technique ou poétique, interrogé l’architecture de l’Univers et les lois cachées de la physique qui le régissent pour en déceler tous les mystères et la beauté. Alors si vous avez toujours rêvé de vous immerger dans un trou noir, ici c’est enfin possible. ''Cosmos Design d’ici et au-delà'' est à découvrir jusqu’au 27 février 2022.

Réécoutez la séquence ici :

Classic 21 Culture

Cinéma, Théâtre et Exposition

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Séquence Culture du vendredi 13 mai 2022

Classic 21 Culture

Séquence Culture du vendredi 6 mai 2022

Classic 21 Culture

Articles recommandés pour vous