RTBFPasser au contenu

Séquence Culture du vendredi 10 décembre

culture

Je vous emmène au Hangar à Bruxelles pour découvrir les photographies de Martin Parr.

Ce photographe documentaire fasciné par l’ennui a décidé de faire de la bourgeoisie britannique son sujet principal, immortalisant des scènes du quotidien aussi touchantes que pathétiques mais toujours remplies d’empathie. Il déclare à ce sujet : "À moins que ça ne fasse mal, à moins qu’il y ait une quelconque vulnérabilité, je ne pense pas que vous alliez obtenir de bonnes photos". Le Hangar présente donc la première rétrospective du célébrissime photographe en Belgique. Plus de 400 images colorées et décalées, pleines d’humour et d’ironie… L’expo est à voir au Hangar place du Châtelain à Bruxelles jusqu’au 18 décembre 2021.

Une autre expo, plus familiale, ''Ernest et Célestine'' fêtent leur 40e anniversaire avec une exposition à la Chapelle de Boondael.

Il y a 40 ans, Ernest et Célestine, l’ours et la petite souris, naissaient à Ixelles sous la plume de Gabrielle Vincent. Des livres toujours actuels en raison de l’universalité des thèmes abordés : l’amour, l’amitié, mais aussi la maladie, la précarité, la mort. Elle s’intitule ''Bienvenue chez Ernest et Célestine''. Pourquoi ? Parce que l’on a vraiment l’impression d’entrer chez eux : on retrouve leurs meubles, les objets qui peuplent leur intérieur. Ils sont là, concrètement devant nous, pour la simple et bonne raison que ce qui a inspiré l’univers d’Ernest et Célestine, c’est tout simplement la maison de Gabrielle Vincent, qui adorait chiner. Donc, les meubles d’Ernest et Célestine, ce sont les siens et on est allé les rechercher pour nourrir l’exposition et vous accueillir dans leur maison. Ce dimanche, des balades contées seront organisées à 11 et 15 heures. Il est à noter qu’une autre exposition autour d’Ernest et Célestine se tient également à la Bibliothèque d’Ixelles, rue Mercelis. Ces deux expos sont à voir jusqu’au 19 décembre. C’est adorable, un véritable univers d’émotions vous attend ! Et l’expo est gratuite ! Info et réservations : ernest-et-celestine.com

Un très beau spectacle qui revient au théâtre de L’Ancre à Charleroi : "Le Grand Feu", plus qu’un hommage à Jacques Brel, ce spectacle est un rendez-vous avec l’artiste, ses mots, sa pensée.

Mochélan, Rémon Jr et Jean-Michel Van den Eeyden se sont retrouvés avec une envie commune : celle de se confronter à Brel et à son univers. Plus de quarante ans après sa mort, son œuvre et ses chansons résonnent toujours autant dans leurs vies. Amour, liberté, soif d’aventure, mort, solitude…, l’universalité de son écriture est interpellante. Sur scène, Mochélan, accompagné par le musicien Rémon Jr, porte les textes les moins connus du Grand Jacques pour leur donner un nouveau souffle. Un spectacle à la croisée du théâtre et de la musique, où ils nous racontent "leur" Brel. Le grand Feu est à voir du 15 au 17 décembre au théâtre de L’Ancre. Infos et réservations : Ancre.be

Réécoutez la séquence ici :

Classic 21 Culture

Expositions et Spectacle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

24 juin 2022 à 11:45
2 min
20 mai 2022 à 11:45
1 min

Articles recommandés pour vous