Il y a un peu plus de 7 mois, vous embrassiez vos amis quand vous les voyiez, vous serriez vos proches dans les bras sans réfléchir et vous ne vous inquiétiez pas d’avoir un masque avec vous en sortant de chez vous. Bref, notre société vivait sans le coronavirus. Depuis, ce virus a infecté nos vies avec des conséquences diverses mais surtout beaucoup de questions. Nous avons donc décidé de faire un récapitulatif de ce qu’on a appris au fur et à mesure des mois et ce qu’on ne sait toujours pas à propos du coronavirus.
►►► Notre dossier sur le coronavirus
Ce qu’on sait
Une transmission assez claire
Même si comme le dit la porte-parole interfédérale Frédérique Jacobs, "il n’y a aucune certitude avec ce Covid-19", on sait maintenant que le coronavirus se transmet via des gouttelettes de salive expulsées par la bouche ou le nez quand une personne infectée parle, tousse ou éternue. C’est la raison pour laquelle tous les gestes barrière sont axés pour éviter ce genre de situation : en gardant de la distance et en évitant les contacts rapprochés ou en portant un masque.
Être à l’intérieur, dans une pièce faiblement ventilée est problématique car pour diluer le virus, il faut que l’air circule. Parallèlement, les conversations bruyantes, le fait de crier, de chanter ou de respirer de manière soutenue augmentent considérablement les risques de propagation, justifiant le fait que les boîtes de nuit restent fermées.
On sait aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des symptômes pour transmettre le virus. Une récente étude, menée entre autres par l’Université de Yale, affirme qu’environ 20% des patients atteints du covid ne montrent pas le moindre symptôme mais que quoiqu’il arrive, ces patients peuvent transmettre le virus. C’est pourquoi les mesures de sécurités s’appliquent à tous les individus de nos sociétés et pas juste ceux qui se sentent malades.
►►► A lire aussi : Coronavirus : le Centre de Crise explique le but exact de la "bulle sociale" et pourquoi il a fallu la maintenir