RTBFPasser au contenu

Belgique

Sept médias belges francophones s'allient pour créer le collectif "Kiosque"

Sept médias belges francophones s'allient pour créer le collectif "Kiosque"
03 mai 2022 à 08:202 min
Par RTBF INFO avec Belga

Les médias Alter Echo, Axelle, Imagine, Le Ligueur, Médor, Tchak et Wilfried s'unissent pour créer "Kiosque", un collectif de médias "belges, francophones et libres", annoncent mardi ses membres. Ceux-ci sont mus par deux objectifs: le premier, faire entendre leur voix au monde politique pour permettre la mise en place de scénarios économiques permettant de maintenir la liberté et la diversité de la presse; le second, restaurer et renforcer la confiance entre les citoyens et le monde du journalisme.

C'est pourquoi, ce 3 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Kiosque interpelle les différents niveaux de pouvoir pour faire part des difficultés rencontrées par ses membres et obtenir un soutien.

Notre secteur est confronté à une série de difficultés qui se sont amplifiées depuis l'arrivée de la pandémie

Le collectif pointe en effet plusieurs problématiques qui gangrènent le secteur médiatique. La concurrence déloyale des Gafam, la diffusion de fake news, la défiance grandissante à l'égard des médias et la détérioration inquiétante des conditions de travail des journalistes sont notamment cités comme exemples.

La situation socio-économique est également mise en exergue. "Notre secteur est confronté à une série de difficultés qui se sont amplifiées depuis l'arrivée de la pandémie: hausse successive du prix du papier et de l'énergie, augmentation des tarifs d'envoi via bpost, fermeture régulière de librairies, baisse de la diffusion, etc.", explique le collectif.

Kiosque réclame donc un soutien des pouvoirs publics et formule, à cette fin, sept propositions concrètes: la promotion de la presse libre, le rehaussement et la durabilité de l'aide à la presse périodique d'opinion, l'achat groupé d'espaces promotionnels, des abonnements institutionnels et collectifs dans des endroits tels que les bibliothèques, les services de documentation ou encore les cabinets ministériels, une révision des tarifs postaux, jugés trop élevés, une aide administrative et un soutien logistique.

"La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression.(...) En tant que dirigeants et dirigeantes élus et leaders d'opinion, vous avez un rôle à jouer pour entretenir cette liberté de la presse et la faire vivre, notamment, via les différentes pistes et outils évoqués ci-dessus", conclut Kiosque.

Le collectif précise que, s'il est actuellement composé de sept titres, il est appelé à s'élargir à l'avenir.

Sur le même sujet

03 mai 2022 à 04:49
2 min

Articles recommandés pour vous