RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Sept événements culturels à ne pas manquer en 2020

Alice in Wonderland. The Royal Ballet. Zenaida Yanowsky
05 janv. 2020 à 15:002 min
Par AFP

Pour clôturer cette décennie en beauté, l’année 2020 sera riche en événements culturels. Au programme, art contemporain, mode, BD et monument empaqueté.

 

"Ame Nochi Hana" de Nendo à partir du 11 janvier

Le studio de design du Japonais Oki Sato investira du 11 janvier au 16 février le Bon Marché Rive Gauche de Paris, qui lui laisse Carte Blanche. Au programme, une installation baptisée "Ame Nochi Hana", qui signifie "fleurs de pluie", évoquant le cycle de la nature. Une présentation à la croisée des disciplines, allant du design à l’art en passant par l’architecture, et empreinte d’une poésie propre au travail de Nendo.

« ame nochi hana » par le studio nendo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Biennale Manifesta à Marseille du 7 juin au 1er novembre 2020

Après Palerme en 2018, c’est dans la cité phocéenne que viendra poser ses valises la biennale d’art contemporain Manifesta. Lancée dans les années 1990 par l’historienne de l’art Hedwig Fijen, la manifestation se voulait alors comme une réponse aux changements politiques, économiques et sociaux qui ont suivi la Guerre Froide. Organisée tous les deux ans dans une ville différente, la Biennale Manifesta a choisi Marseille cette année.

Loading...

Portes ouvertes de la Bourse de Commerce de Paris les 13 et 14 juin

La toute juste rénovée Bourse de commerce qui abritera la collection d’art contemporain de François Pinault ouvrira au public lors de deux journées portes ouvertes. Il s’agira du quatrième lieu consacré à l’art contemporain de la Fondation Pinault après trois lieux culturels à Venise : Palazzo Grassi, Punta della Dogana et Teatrino. Un quatrième lieu transformé lui aussi par l’architecte japonais Tadao Ando, Prix Pritzker 1995.

 

"Alice : Curiouser and Curiouser" à partir du 27 juin au Victoria and Albert Museum à Londres

Le vénérable musée britannique convoque dans ses murs l’une des personnalités les plus connues de la littérature, celle de la jeune Alice au pays des merveilles. Au programme, une exploration de ses origines, de ses adaptations et de ses réinventions depuis 157 ans.

 

"L’Arc de Triomphe empaqueté" du 19 septembre au 4 octobre 2020 à Paris

Pendant 16 jours, 25 000 mètres carrés de tissu et 7000 mètres de corde rouge viendront habiller l’un des plus célèbres monuments hexagonaux : l’Arc de Triomphe. Une œuvre magistrale pour le roi de l’emballage qu’est Christo, accompagnée d’une exposition présentée au Centre Georges Pompidou du 18 mars au 15 juin 2020. Celle-ci reviendra sur la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude de 1958 à 1964.

 

"Prada. Front and Back" en septembre 2020 au Design Museum à Londres

La maison de Miuccia Prada s’offre sa toute première exposition d’envergure dans les murs du Design Museum à Londres. Au programme un regard inédit sur le processus créatif, les inspirations et les collaborations emblématiques de la marque italienne. Il sera aussi question de l’avenir de la maison et de sa transformation.

 

Expo à Dubaï

L’exposition universelle de 2020, la toute première organisée au Moyen-Orient aura pour thème "Connecter les esprits, construire le futur". 25 millions de visiteurs sont attendus, dont 70% d’étrangers et 20% de professionnels, entre octobre 2020 et avril 2021, selon les prévisions des organisateurs. 190 pays et organisations y participeront.

Expo 2020 Drone Footage - August 2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

02 mai 2020 à 12:00
1 min
07 nov. 2019 à 13:00
2 min

Articles recommandés pour vous