Les lampes UV qui servent à sécher les vernis n’utilisent quant à elles que des UVA. "Ils sont donc certes moins cancérigènes que les UVB. Mais il n’empêche qu’ils le sont quand même !" insiste le Dr Tennstedt. Or, pour avoir une manucure parfaite, il faut rester de longues minutes en dessous des UVA. L’ongle est insensible à ces UVA, par contre, la peau autour ne l’est pas. Résultat, si on répète cette exposition trop souvent, cela peut devenir dangereux pour la peau !
Le vernis, oui… Mais les solvants, non !
Le vernis n’est pas tellement nocif pour nos ongles. Par contre, les solvants utilisés pour enlever ce vernis sont mauvais et détruisent les ongles. Quelqu’un qui change régulièrement la couleur de ses ongles et utilise souvent du dissolvant pour enlever le vernis risque donc de fragiliser ses ongles : à la longue, ils jaunissent, deviennent plus friables et plus cassants.
Les ongles peuvent se dédoubler
Le dédoublement d’ongle est une pathologie qu’on voit souvent aux pieds. La même matrice de l’ongle a reçu un choc ou un traumatisme et s’est dédoublée, provoquant des inflammations. Dans ce cas, on est obligé d’enlever les ongles douloureux. Y en a parfois jusqu’à trois.
Il ne faut surtout pas enlever un ongle traumatisé
Si vous vous coincez les doigts dans une porte ou que votre ongle menace de tomber suite à un choc, il ne faut surtout pas l’enlever ! Il suffit de prendre un trombone ou une aiguille, le/la faire chauffer, et percer la poche de sang qui s’est accumulée en dessous de l’ongle. Ainsi, on libère le sang qui est en dessous de l’ongle et la douleur s’estompe dans les secondes qui suivent.
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.