La plupart des vélos électriques sont aujourd'hui équipés de piles au lithium, nettement plus performantes que celles au plomb. L'avantage, c'est qu'elles présentent une haute teneur en énergie, le revers de la médaille, c'est qu'elles sont aussi plus susceptibles de s'enflammer.
Voici quelques précautions d'usage pour limiter les risques :
1. Le stockage
Votre batterie ne doit pas être exposée directement aux rayons du soleil, pas plus qu'au gel ou à l'humidité d'ailleurs. L'idéal, c'est une température oscillant entre 5 et 25 degrés. En hiver, si vous n'utilisez pas votre vélo, pensez donc à retirer la batterie et à la stocker avec une charge d'environ 60% . Ne l'entreposez pas dans un garage fort humide.
2. La charge
Il est vivement recommandé d'utiliser le chargeur d'origine. Avant la première utilisation, assurez-vous que la batterie est bien chargée à 100%. Ensuite, il ne sera pas nécessaire de la recharger complètement avant chaque sortie; une charge moyenne entre 30 et 70% est suffisante , la batterie s'usera moins rapidement que si elle était pleine . François Bringard est chef d'atelier chez Pro Velo :" N'attendez pas non plus qu'elle soit complètement déchargée pour la recharger, surtout si elle ne sert pas pendant plusieurs mois, elle pourrait ne plus redémarrer". Dernière précaution, évitez de recharger à proximité de matériaux inflammables, la nuit ou quand vous êtes absent de votre domicile. Enfin , après le chargement, pensez à retirer la batterie du chargeur.
3. L'état
Une surcharge? Un réchauffement extérieur? Voilà des causes qui peuvent endommager l' "accu" et provoquer un incendie. Il en va de même pour les coups importants, en cas de chute par exemple. Si vous constatez une déformation ou une fissure, n'hésitez pas à changer de batterie.