Les séries exclus Auvio

"Sense of tumour", le meilleur du tragicomique belge dans cette série sur le cancer

© © Tous droits réservés

Disponible en intégralité sur Auvio, cette dramédie flamande aborde la thématique compliquée du cancer, détecté chez Tristan, étudiant en médecine, avec suffisamment de lumière et d'humour pour ne pas plomber le spectateur. 

Le pitch de la série ? Tristan est un jeune étudiant en médecine ambitieux et populaire à qui tout sourit. A la suite d'un accident de sport, il découvre qu’il a une tumeur au cerveau. Comment va-t-il gérer cette bouleversante nouvelle ?

Qu'est-ce qu'une "dramédie" ? Popularisé dans les années 2000, ce mélange des genres - drame et comédie - est de plus en plus prisé par les chaînes de télévision et les groupes de streaming. La dramédie permet en effet d'aborder des sujets sérieux avec un ton à la fois grave et léger. On retrouve comme exemples les séries Girls, Master of None ou encore Transparent.

Sense of tumour (Gevoel voor tumor) est parfaitement représentative de ce phénomène. La série traite le sujet du cancer avec beaucoup d'humour et de tact, tout en laissant assez de place à l'émotion et la représentation réaliste de la maladie et de ses conséquences. À travers une réalisation inspirée, les créateurs Mathias Claeys et Leander Verdievel parviennent à allier tragique et comique.

© Tous droits réservés

Le rire comme arme contre la maladie

Inspirée de l'expérience de Leander Verdievel, l'un des scénaristes et créateurs de la série, Sense of tumour frappe par l'utilisation de l'humour pour évoquer la maladie. Leander Verdievel a eu un cancer à 23 ans et il a raconté à quel point il avait besoin de rire de sa propre situation pour pouvoir la dépasser. Cette notion se retrouve d'ailleurs dans le jeu de mot du titre-même de la série.

Quand le médecin m’a dit que j’avais une tumeur très fréquente en Corée du Sud et en Chine, ma mère m’a dit que c’était peut-être parce que je vivais à côté d’un restaurant chinois depuis des années (rires).

Sense of tumour, c'est quoi ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Élue meilleure série européenne en 2018

En compétition face à 21 autres séries provenant de 16 pays différents, Sense of tumour a reçu le prix de la meilleure série européenne de fiction le 19 octobre 2018 aux Prix Europa à Berlin. Le jury a notamment déclaré :

La réalisation montre un sens parfait du rythme et la photographie aide le sentiment authentique que raconte cette histoire. Quelle que soit la gravité des événements, en tant que spectateur, vous voulez en voir plus et en savoir plus.

Sense of tumour est disponible jusqu'au 27 décembre 2022 en version originale sous-titrée et en intégralité sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Découvrez les dates de disponibilité de vos séries intégrales sur Auvio

Les séries exclus Auvio

Mayte, Lourdes, Amparo et Virginia : découvrez les personnages hauts en couleur de la série "Dangerous Moms"

Séries RTBF

Articles recommandés pour vous