La 17eme semaine du bio commence ce samedi 4 juin. Plus de 200 activités (portes ouvertes, conférences, ateliers, animations, dégustations, etc.), sont organisées jusqu'au 12 juin en Wallonie et à Bruxelles.
En 2021, la Wallonie comptait 1969 fermes sous contrôle bio, selon des chiffres présentés par Biowallonie et l'Apaq-W. Désormais, 15,5% des fermes wallonnes sont bio. Ce type d'agriculture représente 12,4 % de la surface agricole utile en Wallonie. Une part en progression constante depuis des années mais qui devrait encore doubler en moins de 10 ans pour respecter la feuille de route du gouvernement wallon. Gouvernement qui veut atteindre une part de 30% consacrée au bio en 2030. Ces exploitations fournissent 90% de la production belge. Tout au long de cette semaine, les producteurs tenteront de convaincre de leurs bienfaits ceux et celles qui ne sont pas encore convertis.
Rappelons que l’agriculture biologique "est une méthode de production respectueuse de l’homme, des animaux et de l’environnement. Se basant sur les cycles naturels, elle maintient la biodiversité et améliore la fertilité des sols. Les produits phytopharmaceutiques et engrais de synthèse chimiques ainsi que les OGM sont interdits. Les antibiotiques et les additifs
sont strictement limités". Une définition que l'on peut retrouver sur le site de Certisys, l'un des organismes de contrôle et de certification spécialisé dans les produits bio en Belgique.