Musique

Semaine de la musique belge : qui sont les artistes les plus appréciés de notre pays ?

© AFP – RTBF

La semaine de la musique belge 2023 accueillera du 30 janvier au 5 février les amateurs de musique belge. Une semaine entière de concerts et festivités avec des artistes "made in Belgium". La RTBF ainsi que d’autres acteurs des médias et de la culture se mobilisent pour cette édition 2023. Toute la scène musicale belge flamande et francophone sera mise à l’honneur. Mais qui sont les artistes belges les plus appréciés en Belgique ?

Qui sont les artistes belges les plus appréciés en Belgique ?

En Belgique : pour prendre le pouls des tendances musicales, Spotify révèle son rapport (Wrapped) des musiques les mieux classées dans le streaming en 2022.

Du belge, il y en a dans les tops 10 Spotify des titres, albums et artistes les plus streamés. Les grands gagnants sont :

  • Damso : 4e du classement des artistes
  • Stromae : 2e du classement des albums avec Multitude et 7e du classement des titres avec L’enfer
  • Lost Frequencies : 3e du classement des titres avec Where Are You Now
  • Metejoor : 5e du classement des albums avec Metejoor
  • Angèle : 5e du classement des albums avec Nonante-Cinq

 

Les classements par région

Pour répondre à la question des préférences musicales belges par région, la référence en matière de classement est l’Ultratop. C’est d’ailleurs la seule organisation belge de classement musical du pays. En route avec un casque sur les oreilles, chez vous, en streaming ou achetée… Peu importe comment et où vous consommez la musique, le "top" des singles et des albums indique les préférences.

Les "tops" sont déterminés grâce à différentes formules (ici basées sur le système anglo-saxon) qui prennent en compte les ventes physiques, les téléchargements achetés, le streaming et la diffusion sur les antennes radio. Tous les facteurs d’influence sont donc rassemblés pour arriver à présenter les classements de singles et d’albums préférés des Belges.

Pour découvrir les artistes musicaux belges les plus appréciés ou consommés, nous avons extrait les Belges des classements de 2022. Voici les résultats :

En Wallonie

En Wallonie, parmi ceux qui ont conquis les francophones en 2022, on retrouve sans surprise Stromae, Angèle et Damso que l’on ne doit plus présenter. A leurs côtés, Pierre De Maere, Lost Frequencies, Fresh et Rori.

Ces artistes talentueux plaisent aux Belges et créent le buzz comme Damso qui en décembre dernier a encore frappé fort avec la sortie de Cœur de pirate. Les fans doivent sûrement écouter la chanson en boucle après avoir désespérément attendu depuis 2016. Damso avait teasé son public en fredonnant pour la première fois le titre dans une vidéo partagée. Damso ou "Dems" assure, trois de ses albums sont dans le top 10 belge.

© Bertrand Massart

Du côté des albums : Arno avec Opex se retrouve en 7e position. Et sur la dixième marche du classement, c’est Frédéric François qui s’impose avec En Duo. Frédéric François rassemble dans cet album ses plus grands succès, repris en duo comme le nom l’indique.

© Bertrand Massart

Des artistes en commun avec les classements flamands ?

Certains artistes francophones belges cartonnent également en Flandre. Angèle, Jérémie Makiese sans oublier Stromae sont bien placés dans le classement des tops flamands. Pour preuve, le 26 janvier dernier, Stromae repartait avec trois récompenses au MIA’S (Music Industry Awards) en Flandre. Sur les quinze dernières éditions des MIA’S, le maestro a raflé pas moins de 20 prix.

Un autre chanteur qui réunit Wallons et Flamands, c’est Arno. On le retrouve aux côtés de Stromae et Angèle dans le top 10 des albums les plus appréciés en Flandre.

Les talents flamands Metejoor, Camille, Pommelien Thijs, des artistes incontournables comme Clouseau ou le groupe K3 ne sont pas dans le classement wallon. Pourquoi ? Une piste pour expliquer cette absence : l’origine linguistique de l’artiste joue dans la formule de calcul, les productions flamandes ont de base plus de poids en Flandre.

Et Bruxelles dans tout ça ?

De son côté, Bruxelles n’a pas son propre classement. Selon l’organisation Ultratop, des choix ont dû être faits afin de trouver une méthode fiable pour déterminer les classements.

Chaque titre et album se voient attribuer des valeurs numériques de vente. Dans ce modèle, à Bruxelles, les chansons ou albums francophones ont une valeur plus grande comptabilisée pour la Wallonie et une deuxième valeur inférieure comptabilisée en Flandre.

Un titre francophone diffusé à Bruxelles aura donc plus de poids dans le classement Wallon que dans le classement flamand.

Pour simplifier : le "top wallon" est un "top francophone" et le "top flamand" est un "top néerlandophone".

Reste que la musique belge est peu représentée dans le classement général : la majorité des musiques consommées par les Belges, aussi bien en Wallonie qu’en Flandre, sont des singles ou des albums d’artistes étrangers.

Dans l’Ultratop 100 des deux régions confondues, près de 80% des titres et 84% des albums préférés sont des productions d’artistes qui ne sont pas belges.

La semaine de la musique belge a donc bien sa place pour valoriser les talents locaux et mettre en lumière les artistes émergents du pays.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous