RTBFPasser au contenu

Regions

Semaine de la Mobilité: le co-voiturage, l'un des défis de l'UCM

Semaine de la Mobilité: le co-voiturage, l'un des défis de l'UCM
17 sept. 2014 à 09:141 min
Par OPPENS Xavier Van

Ce matin, le trajet pour se rendre à leur lieu de travail était plutôt particulier. Dans la voiture, non plus une seule personne mais trois prennent place. Ces deux directeurs et un employé de l’UCM, ont choisi le co-voiturage pour se déplacer cette semaine. Ils ne sont pas les seuls à favoriser ce moyen de transport. "La première action mise en place, est d’organiser un système de co-voiturage entre ceux qui disposent d’un véhicule de société et les autres collaborateurs de l’UCM. L’idée est de permettre à des personnes qui n’ont pas l’habitude, de se rendre compte de ce que c’est", explique Julien Spitaels (responsable des Ressources Humaines).

Un changement pour certains tandis que d’autres sont habitués à une mobilité douce. C’est le cas de Julia Doga (conseillère énergie au sein de l’entreprise). "Je viens à vélo tous les matins. Je trouve que c’est une très belle initiative pour sensibiliser les gens. J’ai remarqué qu’il y avait plus de vélos que d’habitude."

Le personnel participant aux actions se verra même offrir le petit déjeuner. Un jogging est organisé tous les midis de la semaine et des douches sont mises à disposition. Tout est donc mis en place pour favoriser ce changement d’habitudes. C’est une priorité pour l’UCM. Et si certains projets s’avèrent concluants cette semaine, ils seront mis en place tout au long de l’année. Julien Spitaels a même déjà d’autres idées pour le futur : "Pourquoi ne pas mettre à disposition des vélos de société sur le temps de midi ?"

La volonté est là et les projets sont nombreux. Seul l’avenir nous dira si ces initiatives tiennent le coup sur le long terme.

Benjamin Di Lauro

Articles recommandés pour vous