Economie

Semaine de 4 jours : un projet-pilote universitaire international, avec maintien du salaire complet, fortement plébiscité

Image d’illustration

© Tous droits réservés

30 nov. 2022 à 19:42Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Kevin Dero

Après six mois de semaines de quatre jours avec maintien du salaire complet, quasi tous les employés d’un projet pilote international ont plébiscité l’expérience, leurs employeurs saluant une hausse de la productivité.

Une évaluation du projet "Semaine de quatre jours" a été publiée mercredi et montre que 97% des quelque 500 répondants souhaitent conserver ce système de semaine raccourcie. Le système est si populaire que 70% des participants affirment même qu’il leur faudrait une grosse augmentation salariale pour revenir à une semaine de 40 heures.

 

Reportage du JT du 21 novembre

Pas de retour définitif à 5 jours

Plus de 30 entreprises de divers secteurs (informatique, gastronomie, consultance, construction…) et 900 employés ont pris part au projet-pilote, encadré par des chercheurs de Boston, Cambridge et Dublin.

Selon le sondage réalisé, deux tiers des entreprises entendent conserver par la suite la semaine de quatre jours avec maintien du salaire, les autres n’ayant pas encore pris de décision ou songeant aussi à la faire. Aucune entreprise n’affirme vouloir revenir définitivement à la semaine de cinq jours.

Amélioration de la santé physique et mentale

La semaine de quatre jours n’a pas entraîné de perte de productivité, selon les responsables de l’étude, les entreprises ayant revu leurs processus pour être plus efficientes : sur six mois, les ventes des entreprises ont augmenté en moyenne de 8% et même de 38% comparativement à la même période de l’année précédente.

Les chercheurs ont également constaté une amélioration de la santé physique et mentale des travailleurs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous