RTBFPasser au contenu
Rechercher

Psychologie

Selon une récente étude, les situations stressantes pourraient renforcer les liens sociaux

Selon une récente étude, les situations stressantes pourraient renforcer les liens sociaux.
27 févr. 2020 à 15:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Selon cette récente étude, subir un événement stressant pourrait s'avérer bénéfique d'un point de vue social et émotionnel lorsque les individus qui se retrouvent dans ce type de situation communiquent avec les autres dans l'espoir de trouver du soutien.

Le stress, facteur de cohésion sociale

Ces conclusions font suite à une analyse de données obtenues via des questionnaires remplis par 1.622 participants âgés de 33 à 84 ans. Ces derniers ont indiqué chaque soir pendant 8 jours consécutifs s'ils avaient subi un stress particulier (à l'école, à la maison ou au travail) et si la manière de gérer la situation avait impliqué des interactions avec une ou plusieurs personnes. 

Les participants qui ont signalé des situations de stress étaient deux fois plus susceptibles de bénéficier d'un soutien des individus qui les entouraient mais également de rendre la pareille à ces mêmes personnes.

Ce phénomène semble perdurer puisque 26% des répondants ont déclaré qu'ils ressentaient toujours ce soutien mutuel le lendemain.

A la lumière de ces observations, David M. Almeida, co-auteur de l'étude, estime qu'une intervention axée sur l'interaction sociale plutôt que sur l'individu pourrait s'avérer très bénéfique dans la prise en charge du stress. 

"Si le stress peut réellement nous mettre en contact avec d'autres personnes, ce qui est absolument vital pour l'expérience humaine, je pense que c'est un avantage. Le stress pourrait potentiellement aider les gens à gérer des situations négatives en les poussant à être avec d'autres personnes", affirme le chercheur.

Sur le même sujet

Des chercheurs développent un capteur pour détecter le stress à partir de la sueur

Santé & Bien-être

Un cours de simulation pour aider les médecins à annoncer de mauvaises nouvelles aux patients

Psychologie

Articles recommandés pour vous