Journal du classique

Selon une étude, la musique classique limite le stress d’un chien laissé seul à la maison

© Mikhail Reshetnikov / EyeEm via Getty Images

On ne dénombre plus les études portant sur les effets de la musique classique sur nos compagnons à quatre pattes. Une nouvelle étude, menée à l’Université Queen de Belfast, semble démontrer l’effet bénéfique de la musique classique sur le stress des chiens qui se retrouvent seuls à la maison.

Si vous avez des animaux, que ce soit un chien, un chat ou encore un petit rongeur, une tortue ou pour les plus téméraires un reptile, vous avez certainement déjà ressenti ce petit pincement au cœur en fermant la porte derrière vous pour aller au travail, en laissant seul à la maison votre petit compagnon à poils ou à écailles. Il est vrai que certains animaux peuvent être stressés lorsqu’ils se retrouvent tous seuls. C’est notamment le cas chez certains chiens et il est parfois difficile pour les maîtres de trouver des solutions à ce sentiment d’abandon.

Selon une étude coréenne de l’université nationale de Séoul, 10 à 20% des chiens ressentent de l’anxiété une fois seuls, et ce chiffre peut grimper jusqu’à 50% pour les animaux âgés. Des chiffres qui ont poussé des chercheurs de l’université Queen de Belfast à analyser l’effet de stimuli sonores sur des chiens lorsqu’ils étaient laissés seuls, comme nous l’expliquent nos collègues de ClassicFM. L’expérience a été menée sur un panel de 82 chiens de différentes races.

Les chercheurs ont réparti les chiens en trois groupes distincts. Dans le premier groupe, les chiens ont attendu le retour de leur maître en écoutant Sonate pour deux pianos de Mozart, ceux du deuxième groupe ont découvert les premiers chapitres du tome 1 d’Harry Potter, à l’école des sorciers, qu’ils ont écouté en audio-livre. Les chiens appartenant au troisième groupe n’ont eu que le silence comme compagnon d’attente.

Et les résultats de l’étude semblent valider l’effet apaisant de la musique classique sur le chien. Ainsi, les chiens qui ont écouté la sonate de Mozart se sont plus rapidement calmés que ceux des deux autres groupes, même si les chercheurs précisent que l’audio-livre a plus longuement capté l’attention du chien. Par ailleurs, les chiens du groupe Mozart se sont plus rapidement "installés" – c’est-à-dire qu’ils se sont allongés pendant plus de 30 secondes – que les chiens du groupe Harry Potter. La musique classique semble donc avoir un effet apaisant et déstressant sur nos amis canidés. Par contre, cela ne les empêchera pas de pousser un petit "wouf" de soulagement lorsqu'ils vous verront rentrer, puisqu'aucune des trois ambiances n'a permis de supprimer complètement ce stress de la séparation

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour cette rentrée, branchez-vous sur Musiq3 lorsque vous partez de chez vous et faites profiter votre chien de nos différentes programmations musicales. Retrouvez d’ailleurs toutes les nouveautés de la rentrée de Musiq3, qui se fera dès ce lundi 29 août.

Sur le même sujet

Le nom de notre animal de compagnie peut révéler nos préférences culinaires

Animaux de compagnie

Lucky, le chien de confidence qui soutient les victimes

Belgique

Articles recommandés pour vous