Environnement

Selon le GIEC, ces deux régions du monde sont devenues inhabitables pour l’humain

Jacobabad, au Pakistan, et Ras Al Khaimah, dans le golfe Persique sont considérés comme invivables pour l’humain

© Aliraza Khatri’s Photography

Le rapport du GIEC, qui fait beaucoup parler de lui, expose deux régions du monde qui sont devenues trop chaudes pour être habitables.

Avec la pandémie de Coronavirus, on a presque oublié le combat de Greta Thunberg depuis des années et les manifestations des jeunes. Trop occupés à essayer de sauver les pots cassés de l’économie qui en a pris un coup avec la pandémie et à soutenir les services de santé qui croulaient sous les malades, on en a presque oublié la planète qui continue d’agoniser.

Deux régions désormais inhabitables pour l’humain

Le rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) servira de base aux discussions qui auront lieu lors de la COP 26 en Écosse. En attendant, on peut lire dans ce rapport que deux régions du monde sont devenues inhabitables pour l’homme, selon les experts climat de l’ONU, en raison du changement climatique : Jacobabad, au Pakistan, et Ras Al Khaimah, dans le golfe Persique.

Dans ces deux régions, on vit une canicule humide : des températures et un taux d’humidité de l’air très élevés. Des conditions qui rendent la vie très difficile, voire impossible à supporter.

Le thermomètre mouillé

Comme le rappelle FranceInfo, le corps humain peut supporter de fortes chaleurs à condition qu’elles ne durent pas trop longtemps et que l’air soit suffisamment sec pour permettre au corps de transpirer et donc de diminuer la température corporelle.

Le thermomètre mouillé (TW) est un outil créé pour évaluer la température en ne tenant pas compte uniquement de la température de l’air mais également des autres conditions qui font ressentir la chaleur plus ou moins fortement.

La température ne peut pas être évaluée uniquement par le thermomètre "normal" car une température de 50 degrés sèche est plus supportable (bien que très forte malgré tout) qu’une température de 33 degrés avec 95% d’humidité dans l’air.


Lire aussi : Où se réfugier dans le monde si notre société s’effondre ?


Des scientifiques ont évalué, comme le relate GEO, la température maximale du thermomètre mouillé que l’on peut supporter en restant en bonne santé : 35 degrés TW.

Au-delà de cette température, les organes peuvent lâcher comme l’explique Colin Raymond, chercheur à la Nasa : "Il y a tellement d’humidité dans l’air que la sudation ne permet pas de faire baisser la température excessive. Après une demi-douzaine d’heures, en l’absence de rafraîchissement artificiel, cela entraînera des défaillances d’organes et la mort."

Les canicules humides en avance de 30 ans

Ce type de canicule, invivable pour l’homme, était prédit par les climatologues depuis des années mais, tout comme la fonte des glaces, le changement climatique accélère les problèmes et tout va plus vite que prévu.

Initialement attendues pour 2050, elles sont déjà bien présentes dans différentes régions du monde et risquent de faire beaucoup de dégâts en Asie du Sud et du Sud-Est, dans le golfe Persique, le golfe du Mexique, et certaines parties du continent africain, d’après le rapport de l’ONU.

Comme l’expliquait l’été passé le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele : "Le réchauffement climatique, c’est une terre qui devient moins habitable". Ne nous attendons pas à un climat méditerranéen en Belgique, avec Ostende qui se transformerait en Saint-Tropez mais bien à une augmentation des dérèglements climatiques : plus de pluie, de plus grosses tempêtes, plus de canicules, etc.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous