Comme le rappelle FranceInfo, le corps humain peut supporter de fortes chaleurs à condition qu’elles ne durent pas trop longtemps et que l’air soit suffisamment sec pour permettre au corps de transpirer et donc de diminuer la température corporelle.
Le thermomètre mouillé (TW) est un outil créé pour évaluer la température en ne tenant pas compte uniquement de la température de l’air mais également des autres conditions qui font ressentir la chaleur plus ou moins fortement.
La température ne peut pas être évaluée uniquement par le thermomètre "normal" car une température de 50 degrés sèche est plus supportable (bien que très forte malgré tout) qu’une température de 33 degrés avec 95% d’humidité dans l’air.
Lire aussi : Où se réfugier dans le monde si notre société s’effondre ?
Des scientifiques ont évalué, comme le relate GEO, la température maximale du thermomètre mouillé que l’on peut supporter en restant en bonne santé : 35 degrés TW.
Au-delà de cette température, les organes peuvent lâcher comme l’explique Colin Raymond, chercheur à la Nasa : "Il y a tellement d’humidité dans l’air que la sudation ne permet pas de faire baisser la température excessive. Après une demi-douzaine d’heures, en l’absence de rafraîchissement artificiel, cela entraînera des défaillances d’organes et la mort."