C’est habitée de cette même assurance qu’elle monte sur les planches, en y apportant d’emblée une belle touche d’humilité "C’est le début de la tournée, on a quelques nouvelles chansons mais on a surtout encore le droit de se tromper", prévient-elle espiègle et visiblement émue par l’ovation. En français, en néerlandais, en anglais, elle fait passer son bonheur simple d’être de retour. Avec pour l’occasion, une formule intimiste composée d’un claviériste et d’un violoncelliste dont la mission première est de porter son incroyable voix vers des émotions plus pures encore que sur les deux tournées précédentes.
Envie de simplicité, nous dira-t-elle, après s’être posée le temps de donner naissance et de cajoler son enfant, dans son hamac au son des oiseaux. Les arrangements du soir sont donc pour la plupart plus simples et directs. Seule à la guitare ou rehaussés d’une ligne de violoncelle ou de quelques touches de piano, les moments les plus beaux sont aussi les plus dépouillés. Et remettent sa voix d’or en avant.
Attention toutefois quand elle force un peu, comme sur le "Que serra serra" qu’elle vient d’enregistrer en duo avec l’immense bassiste Marcus Miller, elle nous touche moins en perdant de la finesse. Tout comme dans quelques moments aux arrangements plus agressifs entre cordes et electro.
C’est finalement en rappel qu’elle revient à l’essentiel : une guitare, une voix. Et pas n’importe laquelle : celle d’une jeune femme pétillante, épatante, inspirante, qui fête ses 29 ans ce jeudi, bon anniversaire !
François Colinet
En concert le 4 mai au Forum de Liège (Complet), le 29 juin à Couleur Café (Bruxelles), le 11 juillet au Dour Festival et le 8 aout au OLT à Anvers.