La Belgique s'engage à verser deux millions d'euros supplémentaires pour les populations touchées en Syrie après le grave séisme survenu il y a six semaines, a annoncé lundi la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez, peu avant le lancement d'une conférence des donateurs organisée par l'UE à Bruxelles, en coordination avec la Turquie.
La situation en Syrie est encore plus dramatique qu'en Turquie, souligne la ministre dans un communiqué. "En raison du conflit prolongé, les besoins humanitaires étaient déjà énormes avant le sinistre. Quelque 6,8 millions de personnes - dont 3 millions d'enfants - ont dû abandonner leur foyer à cause de la guerre civile. Aujourd'hui, 500.000 personnes viennent encore grossir ce chiffre à la suite du tremblement de terre", selon Caroline Gennez (Vooruit).
Le logement, les soins médicaux, l'hygiène...
Ces deux millions d'euros doivent aller aux organisations humanitaires partenaires de l'UE qui sont actives dans la région depuis longtemps et qui connaissent donc bien les besoins. L'aide devrait principalement être axée sur la mise à disposition de logements, d'infrastructures sanitaires et d'hygiène, ainsi que de soins médicaux et de médicaments.
Précédemment, la Belgique avait déjà donné 4 millions d'euros au Cross-Border Fund des Nations Unies, qui fournit des ressources aux zones rebelles en Syrie par la frontière turque.