Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie : les équipes européennes de sauvetage ont préservé "au moins 97" vies

Depuis le centre de coordination de l'aide d'urgence de la Commission européenne à Bruxelles, la Commission coordonne actuellement l'aide d'urgence et l'aide humanitaire européenne aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie.

© Belgaimage

Par Belga, édité par Estelle De Houck

Les équipes européennes de "search and rescue" envoyées en Turquie dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE ont permis de sauver au moins 97 vies, selon Hans Das, en charge de la gestion des crises et de RescEU à la Direction générale pour la protection civile de la Commission européenne.

Ces secouristes chargés de détecter la présence de survivants sous les décombres et de les en dégager pour les prendre en charge avaient rapidement rejoint le sud-est de la Turquie, Ankara ayant fait appel au mécanisme de protection civile de l'UE dès le premier jour, le 6 février.

Au fil des jours, 24 pays participant au mécanisme UE de protection civile (21 Etats membres de l'UE ainsi que l'Albanie, le Montenegro et la Serbie) ont envoyé 31 équipes de recherche et sauvetage, avec aussi des chiens. Ces secouristes ont sauvé "au moins 97" personnes.

D'autres pays, dont la Belgique, ont envoyé des équipes médicales. Pour la Syrie, qui a fait appel au mécanisme de protection civile de l'UE un peu plus tard (le 8), une bonne dizaine de pays ont indiqué pouvoir fournir de l'aide matérielle.

Sur le même sujet...

JT du 21/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous