Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et un Syrie : la Turquie accepte officiellement l’aide belge, 5 millions d'aide humanitaire complémentaires

© AFP - AMER ALMOHIBANY

L’information est officielle : la Turquie a accepté l’équipe EMT2 (hôpital de campagne), vient de confirmer le Ministère de la Santé et des Affaires sociales.

La première partie de cette équipe partira de Melsbroek à 14 heures pour rejoindre la base aérienne d’Incirlik. La Belgique est le 6e pays au monde et le 2e pays en Europe dont l’EMT a être validée.

Les pays qui envoient un hôpital de campagne sont l'Albanie, les Etats-Unis, l’Espagne, l’Inde, la Belgique, suivis de l’Italie, Israel, la Pologne, les Emirats arabes Unis, l’Iran et la Bosnie.

L'hôpital de campagne offert à la Turquie peut traiter plus de 100 patients par jour et accueillir au moins 20 patients pour passer la nuit sous observation, a précisé mardi un communiqué des Affaires étrangères.

L'équipe sera composée de médecins belges, spécialisés en chirurgie d'urgence, soutenus par des infirmiers urgentistes et d'autres profils médicaux spécifiques. L'équipe sera en mesure d'effectuer des opérations sur place et de fournir d'autres aides médicales vitales. Un service spécifique dit " mère et enfant " sera également proposé.

Une aide supplémentaire de 5 millions d'aide humanitaire

La Belgique va libérer cinq millions d'euros d'aide humanitaire d'urgence pour venir en aide aux régions de Turquie et Syrie dévastées par les séismes de lundi, annonce mercredi la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez.

Cette enveloppe supplémentaire va en grande partie (4 millions d'euros) aller au fonds humanitaire dit "cross-border" pour la Syrie, un fonds créé par les Nations Unies il y a plusieurs années et qui vise à permettre à des organisations locales de fournir de l'assistance au-delà des frontières et lignes de conflit. Un autre million sera ajouté à des fonds prévus pour le Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes (Disaster Response Emergency Fund, DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).   Ces fonds soutiennent avant tout des organisations locales qui connaissent le terrain et peuvent y être efficaces dans l'immédiat, souligne le cabinet

Sur le même sujet : JT du 08/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous