Quel Temps pour la planète ?

Séisme en Turquie et en Syrie : Richter, l’échelle qui fait trembler la terre

L'échelle de Richter

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, on entend beaucoup parler de l’échelle ouverte de Richter. Mais c’est quoi exactement cette échelle de Richter ?

Cette échelle existe depuis 1935 et mesure la magnitude d’un séisme, c’est-à-dire la quantité d’énergie dégagée par le tremblement de terre. Pour la connaître, on va se baser sur l’amplitude des ondes sur un sismographe. Ces appareils sont particulièrement sensibles, les deux principaux séismes qui ont touché la Turquie cette semaine ont été enregistrés sur les sismographes d’Uccle.

Échelle ouverte de Richter
Échelle ouverte de Richter © Tous droits réservés

C’est une échelle objective et logarithmique ce qui signifie qu’un séisme de magnitude 5 est 10 fois plus puissant qu’un séisme de magnitude 4. On dit qu’elle est ouverte car théoriquement, elle n’a pas de limite. Néanmoins, on estime qu’elle se limiterait à 10 maximum car au-delà, les spécialistes estiment que la résistance maximale des roches terrestres serait atteinte.

Le record du tremblement de terre le plus important date du 22 mai 1960 à Valdivia au Chili. La plaque de Nazca avait glissé de 18 m sous le bloc de Chiloé. Le foyer du séisme se trouvait dans le sud du pays et avait provoqué un tsunami qui avait dévasté les côtes.

Représentation des dommages suite à un tremblement de terre, suivant l’échelle de Richter
Représentation des dommages suite à un tremblement de terre, suivant l’échelle de Richter © Tous droits réservés

Plus personne ne parle de Mercalli ?

Il existe également une autre échelle dont vous avez peut-être déjà entendu parler : l’échelle de Mercalli. Elle est bien antérieure à l’échelle de Richter mais est désormais beaucoup moins utilisée voire plus du tout car c’est une échelle subjective.

Si Richter évalue la magnitude du séisme, Mercalli évalue plutôt l’intensité de celui-ci en se basant sur les dégâts observés et sur le ressenti des personnes qui l’ont vécu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous