Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : l’Organisation Mondiale de la Santé envisage de doubler son appel de fonds pour les sinistrés

15 FÉVRIER : Des amis et des parents attendent près du feu en regardant une pelleteuse creuser un bâtiment détruit le 15 février 2023 à Hatay, en Turquie

© 2023 Getty Images

L’organisation mondiale de la santé (OMS) envisage de doubler son appel de fonds pour venir en aide aux sinistrés après les séismes qui ont secoué le nord de la Syrie et le sud de la Turquie, a affirmé mercredi son directeur général lors d’une conférence de presse. L’organisation avait lancé samedi dernier un appel aux donateurs de 43 millions de dollars.

Cet appel de fonds permettra le maintien de services primordiaux tels que les soins de santé, le logement, l’accès à l’eau potable et le chauffage, précise l’organisation.

"J’ai vu la destruction de communautés entières", a déclaré à la presse le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. De retour mardi soir de Syrie, il avait également rencontré le président Bachar al-Assad, à qui il a demandé d’ouvrir d’autres passages afin d’acheminer plus rapidement l’aide humanitaire vers les zones sinistrées.

L’OMS est jusqu’à présent venue en aide à un demi-million de personnes en Turquie et en Syrie à la suite des tremblements de terre.

Elle a notamment prêté main-forte à la prise en charge des blessés. Certains membres de son personnel ont eux-mêmes été impactés par les séismes, affirme le directeur général. "La phase de recherche et de secours prend fin" en Turquie et en Syrie, a affirmé Robert Holden, en charge de la réponse au séisme à l’OMS lors de cette conférence de presse. À présent, "il faut faire en sorte que les services de santé soient rétablis dans ces deux pays et donc fournir des équipements et soins aux personnes sur place".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous