Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : l’avant-garde de B-FAST s’envole pour le sud-est de la Turquie

© RTBF

Temps de lecture
Par Belga édité par Anne Poncelet

Une équipe de reconnaissance de huit personnes appartenant au dispositif interdépartemental B-FAST d’aide en cas de catastrophe devait s’envoler mercredi en début d’après-midi à destination de la Turquie, où la Belgique a décidé d’envoyer un hôpital de campagne après les violents séismes de lundi, qui ont fait des milliers de morts, tout comme en Syrie voisine.

Cette avant-garde, qui devra décider en coordination avec les autorités turques de l’endroit où s’installera cet hôpital dans une zone sinistrée, devait quitter l’aéroport militaire de Melsbroek vers 14h00 à bord d’un avion de transport militaire Airbus A400M Atlas du 15e wing de transport aérien, ont constaté des journalistes de l’agence Belga sur place. L’équipe de B-FAST (Belgian First Aid & Support Team), qui emmène un véhicule 4x4, a été saluée avant son départ par les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Hadja Lahbib (MR) et Annelies Verlinden (CD&V). Il s’agit, "en coordination avec les autres pays européens, de répondre à une demande spécifique de la Turquie qui est arrivée hier", a souligné la cheffe de la diplomatique belge. "Nous avons eu le feu vert (d’Ankara) ce matin et nous envoyons à présent la première équipe de huit personnes qui va faire un repérage pour la suite", a précisé Mme Lahbib à l’agence Belga.

L’hôpital de campagne mis à disposition par la Belgique et qui doit être opérationnel dans le courant de la semaine prochaine, pourra traiter plus de 100 patients par jour et accueillir au moins 20 patients pour passer la nuit sous observation, avec une "attention particulière aux femmes et aux enfants". L’équipe sera composée de médecins belges, spécialisés en chirurgie d’urgence, soutenus par des infirmiers urgentistes et d’autres profils médicaux spécifiques. En fonction des besoins sur le terrain, l’équipe, composée de 70 à 80 personnes, restera sur place plusieurs semaines – "le temps nécessaire", selon la ministre. Plusieurs dizaines de conteneurs seront acheminés vers le sud-est de la Turquie, à destination d’un aéroport militaire proche de la zone sinistrée.

Sur le même sujet : Extrait JT (08/02/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous