Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : la Belgique devrait aider la Turquie avec une équipe médicale d'urgence

© Belgaimage

La Belgique a pris la décision ce lundi d'envoyer une équipe médicale d'urgence en Turquie, dans le cadre de B-FAST, indiquent les Affaires étrangères en soirée. Les modalités concrètes de cette aide, entre autres la date de son départ, la composition de l'équipe, le matériel, etc., restent cependant à déterminer, en collaboration avec les autorités turques.

Des précisions sont attendues dans les prochains jours. 

L'aide répondrait à la demande lancée à l'international par la Turquie, qui a également fait appel lundi au mécanisme de protection civile de l'UE pour gérer les suites des séismes qui ont fait plusieurs centaines de morts dans le sud du pays et en Syrie voisine.

Via le mécanisme de protection civile de l'UE, plus d'une dizaine de pays européens ont déjà indiqué envoyer ou souhaiter envoyer des équipes, principalement de "search and rescue". L'aide belge n'entrerait pas dans ce cadre. 

L'équipe pourrait être accompagnée d'un avion de transport militaire, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder indiquant lundi soir via Twitter que le pays "met à disposition un A400M pour subvenir en soutien logistique sur place".

Loading...

Sur le même sujet : Extrait JT (06/02/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous