Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : il faut trois mois pour obtenir un visa de courte durée pour la Belgique

© Omar HAJ KADOUR / AFP

L’octroi d’un visa de courte durée pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie pourrait prendre plus de temps qu’espéré.

Actuellement, la procédure prend trois mois, même si les services de l’immigration essaient de raccourcir ce délai de manière draconienne, a indiqué mercredi la secrétaire d’État à l’Asile, Nicole de Moor, en commission de la Chambre.

Vendredi, Nicole de Moor a fait savoir qu’elle avait demandé à ses services de réduire les délais.

Sont concernées des personnes sinistrées qui ont des proches en Belgique ou des personnes qui se trouvaient en Belgique mais ne peuvent revenir au pays car leur habitation a été touchée par la catastrophe. La secrétaire d’État n’a pas voulu créer de "faux espoirs" et s’est refusée à indiquer un délai dans lequel les demandes devraient être traitées. "Aussi vite que possible. Cela dépend du nombre de demandes", a-t-elle dit, suscitant des réactions déçues chez plusieurs députés.

L’Office des étrangers et les Affaires étrangères ont renforcé le poste d’Istanbul et les secondes ont fait de même à Beyrouth (Liban). Mais aucun d’eux n’est en mesure de délivrer des documents d’identité ou des passeports à des ressortissants turcs. Ceux-ci doivent s’adresser à leurs autorités nationales.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous