Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : des oiseaux agités peu avant les tremblements de terre, pourquoi ?

Loading...

Un ballet d’oiseaux paniqués, qui se rassemblent quelques minutes avant le tremblement de terre. C’est ce que l’on peut apercevoir dans plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux depuis le double séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie. Comment expliquer cet étrange comportement des oiseaux ? Étaient-ils en train d’alerter sur l’arrivée du séisme ?

Selon Anne Weiserbs, ornithologue chez Natagora, ce phénomène est assez connu. Il est d’ailleurs loin d’être étrange. "Les oiseaux ont des perceptions de vibrations et de changements que nous n’avons pas", explique-t-elle. "Dans le cas du séisme, il s’agit certainement d’une meilleure anticipation d’ondes ou de choses perceptibles par des sens normaux. Il ne faut donc pas y trouver quelque chose de supra naturel : cet instinct fonctionne sur base de perceptions réelles", ajoute l’ornithologue. Il ne faut donc surtout pas parler de "sixième sens".

Dans les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, les oiseaux sont donc prêts à partir. "Ils sont aux aguets, prêts à réagir à ce qu’il va se passer", explique simplement Anne Weiserbs.

À noter que les oiseaux perçoivent aussi des phénomènes météorologiques beaucoup plus légers. "Dans le cas des martinets, par exemple, comment savent-ils qu’ils doivent partir chasser à des centaines de kilomètres parce que justement là il y a de la nourriture ? Ils ont effectivement des sens qui leur permettent d’avoir une analyse plus fine de l’environnement que nous", illustre-t-elle. "Et on n’explique pas bien comment ils peuvent le percevoir."

Les oiseaux ne seraient pas les seuls animaux à anticiper ce genre de phénomènes – d’autres vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent d’ailleurs des chiens en train d’aboyer peu avant les séismes.

Restons néanmoins prudents: s’il est indéniable que les animaux possèdent une sensibilité accrue, les études à ce sujet restent rares.

Sur le même sujet : Extrait JT (07/02/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous