Un ballet d’oiseaux paniqués, qui se rassemblent quelques minutes avant le tremblement de terre. C’est ce que l’on peut apercevoir dans plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux depuis le double séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie. Comment expliquer cet étrange comportement des oiseaux ? Étaient-ils en train d’alerter sur l’arrivée du séisme ?
Selon Anne Weiserbs, ornithologue chez Natagora, ce phénomène est assez connu. Il est d’ailleurs loin d’être étrange. "Les oiseaux ont des perceptions de vibrations et de changements que nous n’avons pas", explique-t-elle. "Dans le cas du séisme, il s’agit certainement d’une meilleure anticipation d’ondes ou de choses perceptibles par des sens normaux. Il ne faut donc pas y trouver quelque chose de supra naturel : cet instinct fonctionne sur base de perceptions réelles", ajoute l’ornithologue. Il ne faut donc surtout pas parler de "sixième sens".
Dans les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, les oiseaux sont donc prêts à partir. "Ils sont aux aguets, prêts à réagir à ce qu’il va se passer", explique simplement Anne Weiserbs.