Une première rotation du personnel de l'équipe d'intervention B-FAST déployée en Turquie a eu lieu ce dimanche. 76 secouristes sont revenus en Belgique après 12 jours sur le terrain, à Kirikhan, près de la frontière syrienne. Là-bas, ils ont monté en huit jours un hôpital de campagne destiné à prendre en charge les habitants sur place, juste à côté de l'hôpital de la ville qui a été endommagé par le séisme.
Plus de 1.500 patients y ont été pris en charge jusqu'ici. Il a fallu traiter des cas directs - des blessures causées suite aux séismes - mais aussi indirects, les personnes vivant actuellement dans des conditions difficiles. Une centaine de personnes sont présentes sur place actuellement afin de répondre aux besoins médicaux 24h/24, par shift de 8 heures... sans compter les heures supplémentaires.
À côté des blessés et des malades, il y a aussi eu des bonnes nouvelles. Trois naissances ont eu lieu au sein de l'hôpital depuis sa création.
La relève est déjà sur place. Un autre groupe - essentiellement des bénévoles - doit y rester pour deux semaines supplémentaires. La mission B-FAST est évaluée tous les quinze jours, en fonction des besoins locaux.