Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : arrivée d’un deuxième convoi d’aide dans les zones rebelles syriennes

© Belgaimage

Un nouveau convoi d’aide de l’ONU est arrivé vendredi dans le nord de la Syrie sous contrôle des rebelles, dévasté par le séisme, a indiqué à l’AFP un responsable du poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie.

"Un deuxième convoi d’aide de 14 camions des Nations unies est entré il y a peu de temps", a déclaré ce responsable, Mazen Allouch. Les camions sont chargés "de kits humanitaires, de lampes solaires, de couvertures" et autres, mais pas de vivres, a indiqué Paul Dillon, un porte-parole de l’Organisation internationale des migrations à Genève.

L’aide "sera suffisante pour environ 1100 familles dans les régions d’Idleb touchées par le séisme", a ajouté Paul Dillon.

La veille, un premier convoi depuis le séisme, formé de six camions, avait déjà emprunté ce passage. Il s’agissait d’une aide attendue avant le séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie lundi, faisant plus de 21.700 morts dans les deux pays. L’OIM avait indiqué que cette première aide, composée de couvertures, matelas, tentes, matériel de secours et lampes solaires, devrait couvrir les besoins d’au moins 5000 personnes.

Mais ces maigres secours ont provoqué la colère des habitants et des militants dans cette région. Les Casques blancs, les secouristes qui opèrent en zones rebelles, ont exprimé leur "déception" jeudi, estimant que cette aide était "routinière" et non spécifique à la recherche de survivants sous les décombres.

Sur le même sujet (10/02/2023):

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous