L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi à rétablir d'urgence les services essentiels en Turquie et Syrie, craignant une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que les séismes eux-mêmes.
Lors d'une conférence de presse à Genève, Robert Holden, en charge de la réponse au séisme à l'OMS, a expliqué que l'objectif immédiat était de sauver des vies mais qu'"en même temps, il est impératif de s'assurer que ceux qui ont survécu à la catastrophe initiale continuent de survivre".
Nous sommes clairement préoccupés par le fait (...) qu'une crise sanitaire secondaire n'émerge
"Nous sommes clairement préoccupés par le fait (...) qu'une crise sanitaire secondaire n'émerge" qui va exacerber les risques sanitaires déjà existants dans la région, a ajouté à ses côtés la Dr Adelheid Marschang, une autre responsable des urgences à l'OMS.
Dans le cas de la Syrie, les autorités craignent surtout des maladies diarrhéiques, telles que le choléra, mais également des maladies respiratoires, de la leishmaniose et des traumatismes psychologiques et physiques, a insisté la Dr Adelheid Marschang. Les organisations humanitaires s'inquiètent particulièrement de la propagation de l'épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie.