Monde

Séisme en Turquie et en Syrie : 28 Belges toujours injoignables

Des sauveteurs arméniens (casque orange) et des soldats syriens passent au crible les décombres d'un bâtiment effondré dans la ville d'Alep, au nord du pays, à la recherche de victimes et de survivants, quelques jours après le séisme meurtrier qui a frapp

© AFP

Les Affaires étrangères belges n'ont à ce stade "pas d'informations concernant des Belges blessés ou décédés" à la suite des tremblements de terre qui ont touché lundi la région frontalière entre la Turquie et la Syrie, a indiqué la cheffe de la diplomatie Hadja Lahbib jeudi à la Chambre.

Nous cherchons toujours à les contacter

Dans le détail, 230 Belges inscrits à l'ambassade d'Ankara (Turquie) ont été localisés dans les régions touchées, 55 au registre consulaire de Beyrouth, compétent pour la Syrie, ainsi que 8 enregistrés via la plateforme "travellers online". Il a été possible de les joindre. Par contre, 28 Belges restent injoignables. "Nous cherchons toujours à les contacter",a indiqué Hadja Lahbib.

Par ailleurs, l'information concernant la mort d'un Belge n'a pas été confirmée par les autorités turques. La ministre des Affaires étrangères a aussi défendu l'aide apportée par la Belgique, principalement un hôpital de campagne qui mobilisera dès jeudi prochain 80 personnes. 8 millions d'euros sont mobilisés à cet effet en Turquie. Cinq millions d'euros seront aussi mobilisés pour la Syrie, dont 4 millions pour le nord-ouest du pays.

Sur le même thème : Extrait JT (09/02/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous